archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre Empty
MessageSujet: Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre   Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:39

par S. M.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le gouvernement veut en finir avec l'anarchie urbaine en mettant en place un arsenal juridique pour autoriser une meilleure conformité des constructions dans nos villes.

Les décrets exécutifs fixant les procédures de mise en conformité des constructions, annoncés depuis plusieurs mois par les pouvoirs publics et notamment le ministère de l'Habitat, viennent d'être promulgués dans le dernier Journal officiel n°27 du 6 mai 2009. Il s'agit en fait de trois décrets exécutifs précisant avec amples détails toutes les procédures réglementaires nécessaires pour la mise en conformité des constructions.

Le premier décret n°09-154, qui fixe «les procédures de mise en oeuvre de la déclaration de mise en conformité des constructions», stipule dans son article 2 que «les propriétaires, les maîtres d'ouvrage ou les intervenants habilités sont tenus de faire une déclaration de mise en conformité de leur construction au président de l'Assemblée populaire communale territorialement compétent». Cette déclaration de mise en conformité désormais obligatoire doit être accompagnée d'un dossier consistant comprenant toutes les pièces justificatives de la situation de la construction à commencer par le permis de construire, l'état descriptif des travaux à réaliser et le délai d'achèvement de la construction entre autres. L'article 4 de ce décret exécutif précise avec détails tous les cas de délivrance de la déclaration de mise en conformité (constructions non achevées conformes ou non au permis de construire, constructions achevées non régularisées...). L'article 7 stipule que lorsque «la déclaration de mise en conformité porte sur une construction non achevée, le déclarant doit informer le président de l'APC de l'arrêt des travaux qui lui délivre une attestation d'arrêt des travaux pour mise en conformité». Le même décret stipule dans son article 12 concernant l'instruction de la déclaration que «les services de l'Etat consultés doivent dans tous les cas faire parvenir leurs accords et avis dans le délai de 15 jours à compter de la date de leur saisine». Le traitement des déclarations, établies par la direction de l'Urbanisme et de la Construction, est effectué par les commissions des daïras territorialement compétentes.

Le deuxième décret exécutif n°09-155 du 2 mai 2009 fixe «la composition et les modalités de fonctionnement des commissions de daïras et de recours chargées de se prononcer sur la mise en conformité des constructions». La commission de daïra est composée du chef de daïra ou du wali délégué, du subdivisionnaire de l'Urbanisme et de la Construction, de l'inspecteur des Domaines, du conservateur foncier et des autres représentants des services concernés (hydraulique, agriculture, travaux publics...). La liste nominative des membres de cette commission est fixée par arrêté du wali. L'article 5 précise que «la commission de daïra se réunit au siège de la daïra une fois par mois en session ordinaire et autant de fois que nécessaire en sessions extraordinaires».

Le dernier décret exécutif n°09-156 du 2 mai 2009 concerne «les conditions et les modalités de désignation et de fonctionnement des brigades de suivi et d'enquête sur la création de lotissements, de groupes d'habitations et de chantiers de construction». Les brigades de suivi et d'enquête sont des groupes de fonctionnaires relevant de la direction de l'Urbanisme et de la Construction de wilaya et des services chargés de l'urbanisme de la commune. Les brigades ont compétence à visiter les chantiers de lotissements, de groupes d'habitations et de construction. Elles auront comme mission de procéder aux vérifications et enquêtes et exécuter les arrêtés de fermeture des chantiers irréguliers pris par les autorités compétentes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sam




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 01/05/2009

Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre   Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre Icon_minitimeMar 26 Mai - 0:15

Bonsoir consoeurs et confrères

Si j'ai bien compris en lisant l'article 4, point n'est besoin d'architecte agréé sauf lorsque cela est dit expressément, en l'occurrence lors des parachèvement des travaux. Un propriétaire m'a demandé des éclaircissements... Merci d'avance
PS: et pour la vérification du génie civil, comment fait-on?
Revenir en haut Aller en bas
 
Constructions: Trois décrets pour mettre de l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’éclairage naturel des constructions:
» catalogue des materiaux de constructions
» les constructions métallique, détaille et systeme constructif
» trébon site pour les textures pour le rendu
» Bon site pour les projets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: TEXTES ET REGLEMENTATION نصوص قانونية :: Textes et reglements-
Sauter vers: