archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
FAQAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

a

Le classique est MORT vive le LMD Architecture,

Archiinfo fait appel à tous les architectes pour enrichir cet espace du Net.

Appel aux chefs d'établissement de formation:

a

 

Archiinfo vous remercie de votre passage et souhaite vous revoir bientot...

a

a

 

Faites partager votre methodologie d'approche et production architecturale

a

 

DIPLOMANTS : faites connaitre le travail de cinquicme année.

a

Vous avez une analyse architecturale et/ou urbaine PARTAGEZ LA

*

a

Combien sommes-nous d'ARCHITECTES ? combien sont inscrits au TABLEAU NATIONAL?

18.000 ARCHITECTES

2.000 inscrits/7000 au Tableau National (sur site online)

750 architectes enseignants,

15 etablissements de formation et 16.000 Etudiants Architectes

telle est notre grande FAMILLE

a

Au fait, les enseignants architectes peuvent ils exercer ?

et les ETUDIANTS en Architecture combien sont ils ?

a

L'enseignement de l'architecture assistée par ordinateur.

a

L'architecture et le systeme LMD.

L'EPAU: Ecole Nationale Supérieure d'Architecture.

*

L'enseignement de l'Urbanisme en Algérie : où forme t'on les URBANISTES .

*

Les concours nationaux d'architecture: comment se déroulent ils?

PROJETS PEDAGOGIQUES

Sujets similaires
REPRESENTATIONS D’ARCHITECTES 2009

CNOA

Representations locales CLOA de Ghardaia , CLOA d'Alger , Cloa de Constantine , Delegation de Annaba , Delegation de Tlemcen ,cloa de Belabes ,
** ***** يمين المهندس المعمــاري*****أقسم بالله العلي العظيم أن أؤدي أعمــالي بأمانة و شرف وأن أحافظ على التقاليد و الاهداف النبيلة للمهنة و احترم قوانين الجمهورية ***** .
Derniers sujets
Archiinfo Dz & Sites Ecoles

Alger , Annaba, Batna , Béchar , , Blida, Biskra , Constantine Jijel , Mostaganem, Ouargla, Oran, Setif, Tizi Ouzou, Tebessa, Tlemcenle site : membres.lycos.fr/archiinfo passera à http://archiinfo.com

< Proposez des Sites de FORMATION>

VISITE
PARTEZ EN CHINE.....A SHANGHAI 2010 .....http://en.expo.cn/#&c=home<<<<<< la plus grande attraction mondiale : EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI 2010 jusqu'au 31 OCTOBRE 2010.
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
GRANDS PROJETS
ou les grands chantiers de l'Algérie : Métro d'Alger, Tramways de ConstantineGRANDS PROJETS Télépherique de constantine, La grande Mosquée d'Alger,
NOUVELLEVILLE

Des villes nouvelles sont crées en Algérie, NOUVELLES VILLES

REPEREVILLE:

ville des ponts, ville aux milles coupoles, en quoi se distingue votre ville?

REPERES VILLES

MOSQUEES

votre ville est reconnaissable par sa mosquée. Faites la connaitre

MOSQUEES

UNIVERSITES

Faites connaitre l'universitéde votre ville,

UNIVERSITES

CONCOURS:

vous êtes laureat d'un concours national et vous voulez faire connaitre votre projet..

LAUREATS DE CONCOURS

SOS PATRIMOINE:
SAUVONS LE PATRIMOINE
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo

Partagez | 
 

 Glossaire pour la géographie urbaine2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sameh

avatar

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Glossaire pour la géographie urbaine2   Ven 6 Fév - 14:46

Propriété citadine: l'ensemble des terres appropriées par des citadins dont les revenus autrefois provenaient plus de l'emploi en ville que de la rente foncière. Aujourd'hui, du fait d'un marché mondial du foncier et d'une approche patrimoniale de plus en plus privilégiée, ces structures pourraient participer du développement urbain.

R

Réhabilitation urbaine: ensemble de mesures prises pour réparer et améliorer les qualités d'un cadre bâti et les performances des éléments structurants et de confort de l'espace urbain, sans avoir à démolir.
Requalification urbaine: politique (sociale) de transformation qualitative du milieu urbain qui met l'accent sur l'aspect social des interventions.
Remétropolisation: renouveau des centres qui ne sont plus dominés désormais par les affaires (banques, siège des d'entreprises et de la haute finance….) mais par des centres de recherche ou technopoles qui appuient leur rôle de rencontre, de communication et de culture.
Renouvellement urbain ou régénération urbaine est une stratégie du développement urbain, en substitution à l’étalement urbain, et qui procède par récupération du cadre bâti vétuste, dégradé et vacant, et de friches (agricole, industrielle et résidentielle).
Rénovation écologique: remise à neuf du patrimoine urbain en harmonisation avec les principes de protection de l'environnement, assurant techniques énergétiques innovantes et viabilité financière.
Réseau: modèle d'organisation à des fins d'information, de diffusion, de production et d'utilisation de savoirs à caractère collectif. Le réseau consacre un nouveau pouvoir sur le territoire et définit, à travers l’informationnel et l’immatériel, d’autres territorialités qui articulent la proximité spatiale ou géographique aux organisation(s) et institution(s) locales.
Réseau urbain: régulation de l'ensemble du système territorial qui, selon des principes et des règles d'organisation d'ordre spatio-temporel, délègue aux villes des compétences et définit une nouvelle géographie du pouvoir caractéristique du changement de territorialité. Notion qui, par ailleurs, évolue avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'origine du degré de connectivité des villes et donc de leurs capacités d'être attractives et de se maintenir dans un réseau de connexions et de flux.
Réseau territorialisé: modèle de diffusion articulant territoire et réseau.
Ruralité: composante de l'espace rural dans sa totalité
Rural postindustriel : l’espace rural, n’étant plus dans un sens classique un espace de travail et de production, est plurifonctionnel c'est-à-dire à la fois de résidence et de loisirs, le patrimoine culturel et biologique, et enfin le paysage à préserver pour la collectivité.

S

Sous-développement urbain: dynamique négative, en continu, du développement des villes, motivé par un contexte de crise qui va procéder au dysfonctionnement de l'urbanisation et du système urbain dans son ensemble (avec étalement urbain, fracture sociale et perte dans la gestion des espaces).
Suburbain: espace à la périphérie immédiate d'une ville et élément d'un système composite "urbain - sub-urbain - péri-urbain – rural" qui définit l'évolution spatiale et fonctionnelle de l'étalement urbain.

T

Territoire: concept structurant, intermédiaire entre le flou de l'environnement et la virtualité du réseau, intégrant support (physique) et limites, de même que les rapports d'échelle, de hiérarchie et de pouvoir.
Territoire métropolisé: territoire en processus plus ou moins avancé de métropolisation.
Territorialité: caractère intrinsèque du territoire à la dimension multiple (culturelle, politique et sociale), où la notion de territoire politique l’emporterait sur le reste.
Tertiaire supérieur: ensemble de fonctions tertiaires et services de haut de gamme conséquents, caractéristique des grandes métropoles et métropoles mondiales.
Tertiairisation: processus de mise en place de fonctions et de services du tertiaire supérieur.
Transition démographique: passage d'un régime démographique traditionnel avec une fécondité et une mortalité élevées, à un régime moderne de fécondité et de mortalité beaucoup plus faibles suite en général à une amélioration des conditions de vie.

U

Urbanification : processus introduisant l’urbanité dans les campagnes.
Urbanisation: processus de croissance de la population urbaine et d'extension des villes.
Urbanisme souterrain: ensemble des réseaux techniques (d'eaux potable et usées, électricité, gaz et téléphone) qui structurent les profondeurs de la ville et dont l'aménagement et la modernisation participent du développement urbain et de la capacité à faire la ville (à travers les projets urbains).
Urbanité: composante de l'espace urbain dans sa totalité, catégorie de la pratique urbaine.
Urbistique: gestion de la ville en tant que système complexe où chaque action a des conséquences sur le fonctionnement du système urbain entier.
ville compacte: concept, en opposition au modèle de ville éclatée, reposant sur une recherche de la maîtrise de la croissance urbaine, par la limitation du phénomène concentration/dispersion de l'espace, la récupération d'espaces interstitiels et friches urbaines, l'aménagement d'espaces publics dont les espaces verts, l'organisation rationnelle des transports, de l'accessibilité et de la mobilité; le tout dans une perspective de développement durable.

V

Ville globale: métropole dont le statut obéit à une logique paradoxale conjuguant direction de ressources géographiquement dispersées et contrôle centralisé des fonctions de décision.
Plateformes financières pour le compte du marché mondial, les villes globales ne semblent en effet exister que par leur intégration au réseau mondial, maintenant entre elles des rapports à la fois étroits et complémentaires qui éclipseraient toute concurrence ou rendraient dérisoire les grandes distances géographiques qui les séparent.
Ville mondiale: métropole se distinguant par un effectif de 2 à plus de 8 millions d’habitants mais également par les fonctions stratégiques de production, de décision, d’innovation et d’échanges intenses à l’intérieur du réseau mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archiinfo

avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Glossaire pour la géographie urbaine2   Ven 6 Fév - 17:14

Merci Sameh
Que Dieu vous benisse et vous guide

_________________
<P><FONT style="BACKGROUND-COLOR: darkorange" size=7 face=Arial><STRONG>خير الناس أنفعهم للناس</STRONG></FONT></P>
<P> "<FONT size=7>كلكم راع و كل راع مسؤول عن رعيته</FONT>"</P>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Glossaire pour la géographie urbaine2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help/Info] Glossaire pour l'Astrologie
» Débat du mois d'avril 2010 : La mort de Paskoff est-elle un tournant pour la géographie littorale ?
» Le “Mooc HGB” H.G.B. pour Histoire Géographie proposé par l'académie de Besançon.
» Conseils pour achat atlas et beau livre de géographie collège
» Géographie contre latin, latin contre géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: FORMATION & PEDAGOGIE تكوين و بيداغوجية :: ARCHITECTURE CLASSIQUE :: CINQUIEME ANNEE: le projet de fin d'étude-
Sauter vers: