archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008 Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Mi3MARI
Zaïm
Mi3MARI


Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/06/2008

La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008 Empty
MessageSujet: La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008   La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008 Icon_minitimeLun 7 Juil - 0:27

Ordre des architectes : Le congrès du CLOA boycotté




La rencontre de Tiaret, tenue dans l’enceinte de la salle des conférences Mustapha Mekki, qui devait consacrer l’élection du CLOA (comité local de l’ordre des architectes) de Tiaret, lequel englobe les wilayas de Tissemsilt, Saïda, Djelfa, El Bayadh, Mascara et aussi Naâma et Laghouat, incluses dernièrement, a tourné court.



Bien plus, la rencontre, déjà appréhendée du fait d’un communiqué de presse signé par 12 des 16 conseils locaux et largement commenté dans les travées de la salle, a failli être annulée. Une quarantaine de personnes, sur les 300 potentiels, ont fait le déplacement. Certains d’entre eux avaient, de vive voix, imputé ce boycott qui ne dit pas son nom à une consigne. Melle Bouhired Houria, la présidente, et son secrétaire général, M. Belahcène, avaient du mal à entamer les travaux devant un auditoire déboussolé. Pour ajouter du piquant et titiller la fibre de la corporation, l’on a été jusqu’à gratifier la famille de Melle Amel Aoued, jeune architecte décédée des suites d’un accident de voiture, d’un hommage des plus symboliques, avec remise d’un bouquet de fleurs et d’un tableau d’honneur et sollicitations de ses pairs d’aider son cabinet à achever ses études. La suite fut un long dialogue de sourd sur l’approche à tenir avant le congrès. Fallait-il procéder à l’élection du CLOA ou, comme le réclamait l’autre aile dissidente, opter pour un nouveau mode opératoire, à savoir l’élection du Comité local de wilaya ? Si pour la présidente « l’objectif est le même, car la problématique est autre que celle liée à l’organisation interne », pour d’autres, à l’exemple de Bachir Sekouane, président du CLOA de Tiaret, la présidente, nous dira t-il en aparté, « cherche à prolonger son mandat par des moyens subtils, alors que la majorité des architectes œuvre pour le redressement de l’ordre et sa réforme dans un cadre légal et transparent ».
Grogne
Notre interlocuteur ne s’est d’ailleurs pas gêné de rappeler à la présidente son avis de dissolution des CLOA via la presse, qu’il qualifie de méprise. La réplique de la présidente n’a pas tardé, avec tact d’ailleurs. Pour elle, « certains des protestataires qui parlent aujourd’hui d’une refonte des structures, sont ceux-là qui avaient participé en 2006 à l’élaboration des textes, cassette à l’appui », renchérit-elle. Au-delà de la grogne qui a quand même déteint sur les travaux du CLOA-Tiaret, il y a, diront d’autres, des enjeux et une réelle volonté de mainmise sur la direction. La salle était divisée sur l’approche. Il y a ceux qui se demandaient pourquoi ils ont été convoqués alors qu’« une consigne aurait été donnée pour boycotter la rencontre ». M. Sekouane, indexé comme étant l’architecte de ce couac, aura été pour ainsi dire l’élément catalyseur en arguant le fait que seul un organe élu à l’échelle de la wilaya garantirait l’efficacité car, ajoute-t-il, « on ne peut pas aller à l’encontre de la volonté des architectes ». Accusant le coup, Bouhired Houria revient à la charge mais en concédant à son détracteur du jour l’option choisie et lui a même fixé un délais pour procéder à des élections locales avant fin juillet. Le congrès national, ajoute-t-elle, devrait se tenir après le ramadhan. C’est-à-dire en octobre, sans fixer de date. Est-ce une victoire pour cette aile ou au contraire une manœuvre destinée à étouffer dans l’œuf la protesta ? Melle Bouhired aura tout de même tout fait pour sauver les meubles en tentant d’orienter le débat sur la problématique qui aurait dû préoccuper la corporation. « Aujourd’hui, il y a des étrangers qui viennent manger notre pain, alors que l’architecte algérien reste sous valorisé sinon méprisé, sous-payé », dit-elle. « J’ai vu, enchaîne-t-elle, des architectes à l’Est du pays rétribués jusqu’à 20 000 dinars par mois, sans application de la réciprocité avec certains pays frères comme le Maroc et la Tunisie. »


Par [url=mailto://]A. Fawzi[/url]

In El watan du 06 Juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/archiinfo
 
La rencontre de Tiaret a tourné court. In El watan du 06 Juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLOA CONSTANTINE in El watan du 28 Mai 2008
» Graves dissensions au CLOA In El Watan du 26 juin 2008
» Cadre bâti : Quelle place pour les architectes ? In El Watan du 02 jUIN 2008
» 827.565 logements réalisés durant la période2004-2008
» Architectes: la crise perdure In El watan 08 Decembre 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: PETITES ANNONCES & PRESSES :: Revues de Presses-
Sauter vers: