archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

Histoire de cinquieme année Architecture? Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Histoire de cinquieme année Architecture?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

Histoire de cinquieme année Architecture? Empty
MessageSujet: Histoire de cinquieme année Architecture?   Histoire de cinquieme année Architecture? Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:00

C'est souvent la galère, pour les etudiants de Cinquième année d'architecture:
Depuis Juin 1978, sortie de la première promotion d'architecte. L'Institut d'Architecture et d'Urbanisme n'a cessé d'évacuer chaque année sur le Marché de la Profession d'importantes promotions.
De la première à la quatrième, cet Etudiant Architecte produit dans le cadre du module d'Atelier des Travaux et "Projets" en fonction des objectifs à atteindre prévus par la plaquette du Cursus des Etudes ( en vue de l'obtention du diplôme d'Architecte : Programme Officiel de 1976).
Il n'y a pas un autre lieu où est produit une telle masse de projet d'architecture dépassant parfois Trois centaines.
Durant les quatre premières années, l'étudiant Architecte est totalement dirigé et il n'a pas le choix sauf lorsqu'il s'agit choisir le groupe d'étudiant dans lequel il veut travailler ou bien lorsqu'une panoplie de sujets pour le même objectif lui est proposée
Ce n'est qu'en dernière année que le voeu de l'Etudiant, tant attendu, se réalise. Et pourtant c'est aux enseignants que revient les propositions de sujets à traiter en insistant sur l'originalité, l'unicité. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Quel type d'enseignement sommes nous en train de dispenser en cinquième année puisque le profil pédagogique est involontairement dirigé par l’Etudiant.
Il fait son choix sur :
le Sujet qu'il veut traiter.
le Projet qu'il veut développer
et voire même l'Enseignant avec lequel il veut travailler.

Si cette liberté dans le choix a permis à l'Etudiant de se sentir "maître de son travail". elle engendre néanmoins d'autres aspects plus importants qui touchent au profil de l'enseignement de l'Architecture et les objectifs à atteindre.
Une étude a porté sur huit cents projets d'étudiants de l'Institut d'Architecture de Constantine de 1979 à 2000 laisse entrevoir des carences graves pour la pédagogie et l'enseignement de l'Architecture.

On se retrouve chaque année avec les mêmes sujets. C'est les mêmes projets qui remontent en surface et que l'on rediscute. Les mémoires sont remis à jour au niveau de la couverture et des dédicaces. Ceci a permis, en l'absence d'une maîtrise de l'organisation pédagogique. un PLAGIAT à outrance. L'Etudiant dissimule tout au long de l'année le mémoire (parfois son unique fond documentaire) duquel il ne puise pas seulement certaines données. il le photocopie carrément. Les encadreurs bernés ne remarquent même pas cela.
Traiter un même projet sur un même site par plusieurs étudiants est faisable mais il devient aberrant lorsqu'ils sont évalués dans des groupes différents par des jurys différents. Ceci rentre dans les prérogatives de la Sous Direction de la Pédagogie. L'étude a fait ressortir aussi que les étudiants préfèrent les projets où ils ont plus de liberté dans la réflexion. la projection et la mise en forme tel que le Tourisme et la Culture.
Revenir en haut Aller en bas
linamess




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : mostaganem
Date d'inscription : 01/10/2009

Histoire de cinquieme année Architecture? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cinquieme année Architecture?   Histoire de cinquieme année Architecture? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:28

est ce qu'il y'a des projet nouveau a traiter car moi je suis en 5eme année archi et je traite cette année l'architecture et la société je veut revendiquer l'espace architecturale et voir la relation entre l'equipement publique et notre communoté .en plus clair changer la perception du citoyen algerien envers tout ce qui est publique respecter l'architecture et savourer une oeuvre architecturale

svp donner moi votre avis sur ce que je veut traiter et dites moi est ce que je suis dans la bonne voie

voici mon email j'atend vos critiques et si c'est possible quelque suggestion pour le thème ou je vai traiter cela

andalouse19@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

Histoire de cinquieme année Architecture? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cinquieme année Architecture?   Histoire de cinquieme année Architecture? Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:26

Essalamou 3alaykom,
j'ai oublié de dire que j'étais dans la meme situation que vous pour le choix du projet de cinquième année. Néanmoins la difference est de taille. Le projet ui se faisait en un semestre (en cavalier seul) se fait de vos jours en une année et encore mieux en "couple".
Nous avons tendance a croire que le diplome d'architecte ne sera decerné que lorsque on fait un projet dessiné au rapido et sur le calque et à une echelle precise de detail. Tout cela est FAUX
Alors si sous d'autres cieux, c'est la pensée architecturale qui est exposée et il suffit de faire des tours dans les sites des ecoles pour voir!!!!!

Je pense que votre sujet merite d'etre abordé sous les aspects socio, psycho, anthropo et bien sur d'insister sur les pratiques de l'espace public pouvu qu'il y ait un enseignant sensible à cette problematique pour le diriger.

D'autres part, je peux vous dire qu'avec ce genre de travail intellectuel, vous aurez lz merite de changer les choses et devenir precursseur d'une nouvelle approche d'enseignement de l'atelier.
votre sujet est digne de postgraduation et ne vous emballez pas trop, redefinissez votre problematique et BON COURAGE a vous et votre encadreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de cinquieme année Architecture? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cinquieme année Architecture?   Histoire de cinquieme année Architecture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de cinquieme année Architecture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESULTATS ATELIER CINQUIEME ANNEE ARCHITECTURE 2009
» Six Leçons d’architecture
» Architecture & Architecte
» la formation en Architecture:
» L’enseignement de l’architecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: FORMATION & PEDAGOGIE تكوين و بيداغوجية :: ARCHITECTURE CLASSIQUE :: GALERIE PROJETS ETUDIANTS :: DIPLOMANTS-
Sauter vers: