archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

PDAU 2009  TIZI OUZOU Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PDAU 2009 TIZI OUZOU

Aller en bas 
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

PDAU 2009  TIZI OUZOU Empty
MessageSujet: PDAU 2009 TIZI OUZOU   PDAU 2009  TIZI OUZOU Icon_minitimeSam 1 Aoû - 12:01

Wilaya de Tizi Ouzou : Nouveau plan d’urbanisation du chef-lieu
Une nouvelle stratégie d’urbanisation, prévue par le nouveau Plan directeur d’aménagement et d’urbanisation (PDAU) a été le centre des débats, mercredi, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.


La rencontre publique a regroupé l’exécutif de la wilaya, à leur tête le wali de Tizi Ouzou, les élus et le bureau d’études (ADS Progress) chargé de la conception du nouveau pôle urbain et d’excellence à Oued Falli, ainsi que des représentants de la société civile et des architectes. Le fiasco urbanistique qui est la Zhun (Nouvelle-ville) a été constaté et reconnu à l’unanimité, avant la présentation d’une esquisse représentant ce que devra être le nouveau pôle urbain qui sera réalisé à Oued Falli. A ce titre, le wali déclare d’emblée : « Il faut arrêter le massacre. Nous avons construit mais nous n’avons pas mis les contours pour réglementer l’urbanisation. A la Nouvelle-ville de Tizi Ouzou tous les espaces libres ont été livrés à la spéculation foncière et à une promotion immobilière effrénée. Cette situation a engendré une confrontation entre les habitants de différentes cités et les acquéreurs de terrains à bâtir générant un grand conflit social. »

Le bureau d’études chargé de la conception de ce que devrait être la nouvelle ville de Tizi Ouzou, baptisé « Tighremt N’tizi » a projeté une esquisse en 3D pour expliquer et convaincre de la nouvelle stratégie d’urbanisation prévue dans le nouveau PDAU, révisé et adopté en mars 2009. Ce dernier, envisage également des actions qui permettront de désengorger la ville de Tizi Ouzou en parachevant les différents projets incluant dans le schéma directeur du secteur des transports, la délocalisation des activités de grande distribution et la réhabilitation du centre historique de la capitale du Djurdjura. La communication des représentants du bureau d’études a été axée, en prime abord, par un rappel historique du tissu urbanistique de la ville des Genêts depuis l’ère des occupations turque et française jusqu’au début des années 1990.

Échec des stratégies passées

Une période qui a créé les ingrédients d’un échec dans la conception et la mise en œuvre du plan urbanisme. Ayant été compromises, il ne reste aucune perspective et opportunité de développement de l’actuelle Nouvelle-ville, de l’avis des techniciens, en dehors des actions de « replâtrage », opérables dans cette ZHUN à même d’améliorer le cadre de vie des populations y résidant. En effet, la ville de Tizi Ouzou a récolté les méfaits d’une politique d’urgence qui consistait, à l’aube des années 1990 à répondre à un besoin pressant en matière de logement. Plusieurs centaines de logements ont été construits sans accompagnement en équipement publics et d’infrastructures vitales. Résultat : une ville-dortoir où les tensions sociales et l’insécurité règnent en maître. A partir de 1990, l’Etat s’est engagé dans la libéralisation du champ foncier à outrance. Une démarche qui a ouvert la porte devant la spéculation foncière, la spoliation des espaces verts, mais surtout à la construction anarchique et parfois illicite. Entre 1995 et 2003, il a été constaté la pullulation des lotissements tout autour de la Nouvelle-ville et le squat de la moindre parcelle à l’intérieur même des cités. Des quartiers entiers ont poussé comme des champignons à la faveur d’une démission totale des pouvoirs publics, la corruption ayant attisé cet « enchevêtrement urbain ».

Les normes urbanistiques ont été bafouées et tout le monde construisait comme il l’entendait, crie-t-on. Pendant cette période 40 lotissements ont vu le jour dont 20 lotissements de droit privé. Le nouveau PDAU est présenté ainsi, comme la solution à un massacre presque programmé puisque c’est l’ancien PDAU qui a donné naissance à l’anarchie subie par la population. La nouvelle stratégie peaufinée par la direction de l’urbanisme avec le concours du bureau d’études est présenté comme une alternative à ce qui a été prévu comme aménagement incohérent et aléatoire de la Nouvelle-ville (ZHUN de Tizi Ouzou). La manœuvre des techniciens du bureau études et la DUC, se veut aussi un rectificatif à ce qui aurait pu s’avérer une catastrophe urbanistique préconisé, en fait, par la même direction au niveau de la cité 600 Logements sur l’axe boulevard Frères Belhadj. Une zone, où l’administration avait validé, selon ses habitants 24 permis de construire à des coopératives immobilières avant qu’ils ne soient annulés par le wali grâce à la mobilisation des résidents. Par ailleurs, le wali a déclaré qu’une somme de 1 milliard de dinars a été allouée au titre d’une première tranche pour la viabilisation du site de Oued Falli qui devra recevoir le nouveau pôle urbain, rassurant qu’aucune contrainte de foncier ne devrait se poser.

Par Nordine Douici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
PDAU 2009 TIZI OUZOU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 - LE PLAN DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME (PDAU):
» fichiér__dwg "PDAU de Constantine"
» Magister 2009/2010
» universites algeriennes en 2009
» Communiqué N° : 02/CNOA/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: NOS VILLES مدننا-
Sauter vers: