archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

GHARDAIA vue par INTERNET Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GHARDAIA vue par INTERNET

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

GHARDAIA vue par INTERNET Empty
MessageSujet: GHARDAIA vue par INTERNET   GHARDAIA vue par INTERNET Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:36

GHARDAIA: une leçon d'architecture
Bien avant André Ravéreau, beaucoup d'architectes l'ont visité et par enchantement elle les a rendu écrivains, poêtes etc...
Ainsi, Le Corbusier s'est largement inspiré de l'architecture mozabite et de la mosquée Sidi Brahim d'El Atteuf pour édifier la Chapelle de Ronchamp située en France.

Les cinq villes de la “pentapole” du M’ZAB à découvrir d’abord du haut du Belvédère de Ghardaïa ont été fondée entre 1012 et 1040.
Depuis lors, El Atteuf, Bou Noura, Beni Isguen, Melika et Ghardaïa ont gardé une remarquable unité de style marqué par la religion et la convivialité.
Pour les urbanistes du monde entier, Ghardaïa est la référence :
Jamais volumes ne furent mieux inscrits dans l’espace qu’en cet endroit, jamais entrelacs de ruelles et respiration des places judicieusement distribuées, jamais couleurs plus délicatement mariées à l’ombre et à la lumière.

Des vues de ghardaia, recoltées depuis des sites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par archiinfo le Lun 29 Déc - 12:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

GHARDAIA vue par INTERNET Empty
MessageSujet: GHARDAIA vue par la BIBLIOGRAPHIE   GHARDAIA vue par INTERNET Icon_minitimeLun 29 Déc - 11:59

BIBLIOGRAPHIE SUR LE MZAB :

Le Mzab a toujours attiré un grand nombre d'architectes, sociologues, ethnologues et aventuriers pour qui la vallée du Mzab représente une source inépuisable de recherche, réflexion, découverte... Les publications sur Ghardaïa et le Mzab sont donc très nombreuses. Nous vous proposons une sélection d'ouvrages qui vous permettront d'approfondir votre découverte de la région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Le Mzab, une leçon d'architecture - André RAVEREAU
Hommes et Sociétés. Editions Sindbad, 1981. 282 pages.
Au Sahara, mille ans d'une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravereau.
Pouvoirs, urbanistes, sociologues s'épuisent à freiner la croissance des mégapoles, les bâtisseurs ne savent plus comment ni pourquoi ils construisent. Partir des besoins élémentaires de l'homme, étudier les matériaux locaux, le climat, arrêter de "technifier", telle est la nécessité, tel est l'avenir. Ce livre nous entraîne des maisons du M'Zab -admirables et inventives- aux temples grecs, de Ledoux à Gaudi, des cathédrales aux HLM pour recueillir et transmettre l'enseignement offert par une architecture toute de confort véritable, de tradition et de lumière. Cet ouvrage contient 177 photos et 27 figures pour l'éblouissement du lecteur.
- Le M'Zab. Cités millénaires du Sahara - Manuelle ROCHE
Etudes et Communication Editions, 2003. 120 pages. Préface de Mouloud Mammeri.
Ecrit au présent vers la fin des années soixante, cet ouvrage a connu publication (Artaud 1970, 1973, 1978) sous une forme différente et moins complète. Il a pu aider André Ravereau, son inspirateur, alors architecte en chef des monuments historiques d'Algérie, et son directeur Si Ahmed Baghly à obtenir son classement de la vallée du M'Zab pour sa qualité architecturale. De là, cette précieuse entité a été ensuite inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Bien des "objets" ici photographiés ont peut-être aujourd'hui disparu ce qui fait de leur représentation dans cet ouvrage, autant de précieuses images d'archives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- La vie féminine au Mzab. Etude de sociologie musulmane - Anne-Marie GOICHON
Ed. Geuthner, 1927. 389 pages. A fait l'objet d'un 2ème volume édité en 1931.
Melle Anne Marie Goichon a su inspirer pleine confiance aux femmes mozabites, et par là s'explique le fait qu'elle ait pu réunir l'abondante matière du présent livre. Les renseignements réunis sur la vie féminine au Mzab ont été obtenus au cours d'un séjour de quelques mois. Des femmes mozabites ont conté leurs coutumes et Melle Goichon s'est chargé de retranscrire ces paroles après les avoir confrontées avec les dires d'autres femmes mozabites pour en extraire les bases communes de la vie féminine au M'zab.
- Lumières du M'Zab - Claude PAVARD
Editions Delroisse, 1974. Livre trilingue français-anglais-arabe.
Claude Pavard est licencié de Sociologie et Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques. Photographe, cinéaste, journaliste et conférencier, il a effectué de très nombreux séjours au M'Zab, pour réaliser 2 films en couleurs dont le premier : "La lumière du M'Zab", a déjà obtenu le label et la prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie. Ses travaux sur le M'Zab lui ont valu le Prix de la "Fondation de la Vocation".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Habiter le désert, les maisons mozabites - DONNADIEU ET DIDILLON
Ed : Pierre Mardaga, 1977. 254 pages.
Ce volume se veut une approche à caractère scientifique d'une architecture traditionnelle - sans architecte - replacée dans son vécu. "Habiter dans le désert" est le fruit tardif de quelques années de vie dans le Sahara algérien au milieu des habitants de la vallée du M'Zab, un regard et une recherche sur les hommes, sur leurs constructions, sur les rapports qu'ils entretiennent avec elles.
- L'atelier du désert - André RAVEREAU
Ed. Parenthèses, 2003. 183 pages.
La fascination du désert, ce milieu qui s'apparente à l'infini, évocateur de l'hostile et de l'inhumain, aura encore opéré, comme sur tant d'autres voyageurs du Sahara.
Lorsque André Ravereau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un " atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.
C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravereau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.
Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie " situé ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Le M'Zab, une oasis algérienne - Bibliothèque de Travail n°1028
Publications de l'Ecole Moderne Française.

27 mars- 20 avril 1989, 28 élèves du collège Gérard-Yvon de Vendôme dans le Loir-et-Cher et quatre de leurs professeurs parcourent plus de 3000 km à travers l'Algérie. Que d'expériences, d'images, de souvenirs accumulés au cours de ces trois semaines de voyage ! Mais s'il est, en Algérie, une région fascinante entre toutes, c'est bien... le M'Zab et ses villes saintes. Cette revue vous invite à la découverte de cette aventure sur les rivages du Sahara.
- Au Mzab, désert dans le désert. José GERS
Librairie de l'Oeuvre Saint Charles, Bruges (Belgique) 1936, 226 pages.
"Ce livre est un récit d'un voyage et d'un séjour au M'Zab : désert dans le Désert, situé dans le Sud Algérien et s'étendant sur une superficie de 3 800 000 hectares de terre nue, roc et sable, erg et hamada. (...) je voudrais définir, en la résumant, l'intention de ce livre ; introduire le lecteur parmi les villages de sable et de rêve érigés en plein désert et vers où conduisent les pistes calcinées...; l'initier à l'histoire et à la vie des peuplades mozabites qui se disent "les purs entre les purs..." ; apprendre à connaître leur passé leurs moeurs, leur farouche et fanatique idéal spirituel...; visiter les oasis, ces jardins miraculeux (où toutes les fleurs et tous les fruits poussent dans un sol réputé stérile par excellence) et les cimetières sans nombre, où les vivants conversent familièrement avec les murs...; exposer très objectivement, des problèmes coloniaux qui se posent pour tous les peuples colonisateurs, dans toutes les colonies du monde...; évoquer les grandes figures sahariennes, dont la plus grande et la plus pure : Charles de Foucault...; feuilleter le livre précieux de la poésie musulmane... D'autre part, si ce modeste carnet de route pouvait contribuer à donner au lecteur une notion plus haute, sinon nouvelle du voyage, à savoir : que l'intérêt du voyage ne consiste pas uniquement à découvrir des paysages nouveaux mais, surtout, à découvrir l'homme, le but que je me suis proposé, serait largement atteint."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Les puritains du désert - André CHEVILLON de l'Académie Française
Librairie Plon 1927. 272 pages.
Récit d'un voyage qui mena André Chevillon à Ghardaïa au début du 20ème Siècle. Les descriptions, très détaillés, sont pour la plupart toujours d'actualité : "Courts et replets, la plupart, bien vêtus, drapés de haïks, de mousselines immaculées, ils (les mozabites) ont des airs de sagesse rassise et confortable. (...) Mais que de richesses, quelle diversité d'étalages, au souk de Ghardaïa ! Qui aurait cru que, du désert, peuvent sortir tant de choses désirables ? D'abord, par terre, parmi les chameaux déchargés, les marchandises de poids : ballots de laine, couffins de grains, fagots de r'tem qui sert de combustible, pains de sel vierge, venus de Ouargla. Mais surtout (par terre, toujours sur la poudre du sol) mille humbles assortiments : des gousses rouges de piments, les cailloux résineux du benjoin, du henné en paquets d'herbe sèche, - et tous ces petits tas précieusement rangés, de brindilles, épluchures, dont mon compagnon mzabite me dit l'usage : du bois d'aloês pour le parfum, de l'écorce de noyer pour le tan, des coques de grenades pour la teinture. Et tant de roses pastèques, tant d'oranges !"
Un livre d'une grande richesse.
- Faits et dires du M'Zab. Timgga d-yimln n at-Mzab. J. Delheure
Selaf, Paris, 1985. 332 pages.
Qui sont les mozabites, les gens du M'zab ? Quelles sont leurs croyances, leurs pratiques, leurs coutumes, leurs habitations, leurs occupations ? Depuis la naissance, au long de leur vie, à travers mariage, vie de famille, vie en société, jusqu'à la mort, quel est leur comportement ? Par tranches, plus ou moins longues cela nous est ici conté, dans leur propre langue, berbère du M'zab, de façon vivante et non sans humour parfois, illustré et moralisé par quelques contes, paraboles et légendes.
Le texte berbère écrit sous la dictée des divers transmetteurs ou conteurs, tous mozabites, est accompagné de sa traduction française et de quelques notes. Tout le M'zab ne se lit pas dans ces pages, certes, et il y a, comme partout, des coins qui restent cachés. Cependant, quel riche aperçu nous est donné dans ces Faits et Dires du M'Zab sur le pays, ses habitants, leur coeur et leur âme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Le M'Zab, une création ex-nihilo en harmonie avec les principes égalitaires de ses créateurs - Djilali SARI
Editions Anep. Ouvrage édité avec le concours du Commissariat Général de l'Année de l'Algérie en France. 80 pages.
L'auteur décrit le parcours original de la construction du M'zab devenu un chef d'oeuvre d'une ingénierie d'hydraulique sans hydrauliciens, un chef d'oeuvre d'architecture sans architectes et un chef d'oeuvre d'urbanisme sans urbanistes.
- Le Mzab, espace et société - Ben Youcef Brahim
Imp. Aboudaoui, 1992. 292 pages.
L'auteur, lui-même originaire du M'Zab est diplômé en planification, urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne) et en Langues et Civilisations Orientales (Sorbonne Nouvelle).
La formation et la croissance des villes le long de l'Oued M'Zab a été et reste un mystère pour des non initiés. Comment une population armée seulement de volonté et de courage a-t-elle pu s'installer dans une vallée au sol aussi rocailleux ? Comment les mozabites ont-ils pu mener à bien un développement aussi harmonieux, rationnel et humain de leur agglomération ? L'auteur répond ici à ces questions et à bien d'autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Architecture traditionnelle méditerranéenne. CE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le Mzab, architecture Ibadite - Manuelle Roche

- Introduction à l’étude de l’Ibadisme et sa théologie - Pierre Cuperly

- Studies in Ibbadism - Khalifa Ennami

- Etudes Ibadites Nord Africaines - I. Lewicki T

- Recueil de mémoires et de textes (Aquida des Ibadites) - Moutilinsky. A

- La théologie Ibadite, histoire, gênes, formation et formulation définitive - Gouja Monsef

- Ghardaïa … jeu de formes et de lumières D.T.W.G (guide touristique).

- Ghardaïa, la perle des oasis D.T.W.G.

- Die Anfrange der Ibaditen in Nordafrika - Wezrner Schwartz
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
et autres (recherche sur google : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Revenir en haut Aller en bas
Nana




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : la sience et l'art
Date d'inscription : 05/02/2010

GHARDAIA vue par INTERNET Empty
MessageSujet: Re: GHARDAIA vue par INTERNET   GHARDAIA vue par INTERNET Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:12

j'ai pas bcp d'idées , sur la mozabite mais tous que je pourrai dire c'est magnifiques ,
svp dans quel bib on peut trouver tous ces ouvrages ? si tu pourrai nous procurer d'autres information sur 7 civilisation , vraiment je suis fier par ces valeurs
encore merci archiinfo je suis heureuse 2 trouver 7 forum , inchallahe moi aussi je vai l'enrichir par ma contribution .
jazaka lah kole khiere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GHARDAIA vue par INTERNET Empty
MessageSujet: Re: GHARDAIA vue par INTERNET   GHARDAIA vue par INTERNET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GHARDAIA vue par INTERNET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: PATRIMOINE التراث :: Patrimoine Mondial-
Sauter vers: