archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011 Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011 Empty
MessageSujet: Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011   Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 21:27

Université Badji Mokhtar – Annaba – Algérie
Faculté des Sciences de la Terre
Département d’Architecture
Laboratoires de Recherche
« Architecture et Urbanisme »
« Ressources Naturelles et Aménagement »
Programme Tassili 10/805
APPEL À COMMUNICATIONS
VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN.
Comprendre la ville d'aujourd'hui…
pour construire celle de demain.


SÉMINAIRE INTERNATIONAL 26-27 Avril 2011

Il est aujourd’hui légitime de pouvoir mieux vivre en ville. L'urbanisme doit converger vers cet objectif rompant avec les pensées et pratiques anciennes et plaçant l’anticipation et la prospective au centre de ses actions. De nouveaux concepts doivent être adoptés et adaptés pour réécrire la ville de demain : une ville prometteuse d'intégration et de solidarité, estompant les différences et associant de nouvelles catégories d’acteurs dans un processus de concertation qui devient incontournable.
De ce contexte émerge une volonté qui suppose une vision globale de l’espace, de son organisation et des rapports entre les groupes sociaux qui le pratiquent. Une telle évolution impliquerait d'interroger les territoires à travers leur capacité de mutation afin de répondre aux besoins du plus grand nombre et offrir un cadre de vie de qualité. Dés lors, comment pourrait-on apporter des réponses à des enjeux collectifs majeurs qui concernent le bien être de tous les habitants. En partageant la même vision, comment les différents acteurs du territoire peuvent-ils construire et mieux vivre ensemble la ville de demain ?
Orientée par ces questionnements, la thématique du séminaire porte sur trois axes croisés de recherche.



Axe 1- Nouvelles formes d'urbanité dans la ville
L'analyse des différents aspects de l’inscription spatiale et sociale dans les villes contemporaines a permis d'identifier une nouvelle catégorie d'acteurs (la société) qui semble avoir profité du jeu de mutation de la ville et des leviers d'actions mis en place par l’état pour instaurer de nouvelles dimensions socio-spatiales. Ces dernières se sont traduites par de nouvelles urbanités très variées selon le territoire sur lequel elles sont produites. Elles se caractérisent par un certain nombre d’originalités provenant du croisement de logiques sociales, foncières, juridiques et économiques d'hier et d'aujourd'hui.
D'une part, cet axe vise à décrire précisément les processus et les stratégies d’acteurs qui ont conduit à ces nouvelles formes d'urbanité (fruit d'aléas d'apprentissages ou de compétences ?) et d'autre part à analyser leurs composantes urbanistiques, sociales et juridiques. Ces dernières seraient d’excellents indicateurs quant à la recherche et l’exercice de nouvelles reconfigurations socio- spatiales.
Ces usages et pratiques ne sont pas sans conséquence sur la ville, ils génèrent souvent un décalage avec les formes bâties, des dysfonctionnements spatiaux et une dégradation du cadre de vie. Ils semblent en revanche créer une dynamique de vie, apportant une certaine forme de bien-être aux habitants. Ces derniers, par ajustements ou contournements de l'espace et des pratiques, se réfèrent à un "savoir être en ville", "être de la ville" ou encore "revendiquer un droit à la ville", un "droit à l'urbanité". Par conséquent, il s'agit plus précisément de réfléchir aux modes d’affiliation qui s’établissent entre ces nouvelles configurations socio-spatiales (pratiques et comportements), fondant des urbanités sans doute différentes et inégales que l’on pourrait définir comme étant la conséquence de la fragmentation spatiale doublée d'une ségrégation sociale. Dans ce contexte, la notion d'urbanité pourrait animer plusieurs débats entre les chercheurs : ceux qui déplorent sa disparition en tant que qualité propre à la ville d'hier et ceux qui observent les différentes formes et intensités de l'urbanité dans les territoires d'aujourd'hui.





Axe 2 – Le bien être en ville
Couramment utilisée, la notion de bien être en ville exprime une réalité complexe et multidimensionnelle en raison de la nature interdépendante de ses composantes. Sans doute subjective, cette notion est étroitement liée à celle de la qualité de vie dans l'espace quelque soit l'échelle qu'il couvre ; elle est aussi évolutive et doit être prise en compte par les professionnels afin d'assurer un
environnement attrayant, sûr et commode.
De nombreuses recherches font état de l'émergence de nouvelles formes d'urbanités et s'accordent sur « le mal–être » qu'elles génèrent. L'urbanisme ayant pour rôle de promouvoir cet impératif de qualité, une prise de conscience générale (pouvoirs publics, population,…) s'impose de fait et doit mobiliser et coordonner des actions concertées. Cela conduirait à un nouvel examen des pratiques urbaines dans
l'optique d'engager un processus décisionnel menant vers un bien–être en ville. L'aménageur dispose t-il, aujourd'hui, de moyens et outils efficients pour effectuer cette évaluation ? S'il devient légitime de prétendre à des espaces de qualité et de bien-être, leur identification
demeure une tâche à accomplir en intégrant de multiples dimensions (l'environnement, le transport, le logement, l’organisation des services collectifs,…). Aussi, quels seraient les normes et les critères qui permettraient d'orienter au mieux la décision et l'action publique par les aménageurs qui accordent aujourd'hui une importance croissante à la dimension qualitative des espaces urbains ?
Par ailleurs, la promotion de la qualité de vie ne permettrait-elle pas de conduire à plus d'équité sociale ? Dans ce cas, quels sont les espaces d'action et de participation active des citoyens ? Comment prendre en compte leur conception du bien être et leurs aspirations à la qualité de vie ? Une lourde responsabilité incombe aux décideurs et acteurs urbains pour concilier toutes ces attentes. Ce domaine demeure un champ exploratoire prometteur et incite à ouvrir des perspectives de réflexion pertinentes.



Axe 3- La ville et le renouvellement urbain :
Le renouvellement urbain devient, aujourd'hui, une action incontournable de l'urbanisme en rupture avec le modèle de développement extensif. Il représente de plus en plus un moyen de régénérer la ville répondant au mieux aux attentes des habitants en vue de participer à leur bien être. Il s’agit de refaire la ville sur la ville, de "recycler" et de revaloriser les territoires obsolètes, de densifier les vides
urbains, de reconquérir des espaces en désuétude (friches urbaines et industrielles, zones précaires…) disséminés dans le tissu urbain. Ce nouveau mode d'action sur la ville axe la réflexion sur les notions de permanence, d’adaptabilité, de capacité, de substitution et de transformation ("mutabilité") de formes et fonctions urbaines.
Devant la diversité des situations, la taille des sites étant aussi très variable, les réponses aux problèmes qui se posent ne sont, évidemment, pas les mêmes. Divers projets viennent se greffer au tissu existant portés par de nouveaux acteurs, enjeux et stratégies permettent ainsi de réécrire la ville de demain. S'inscrivant dans une perspective d'un urbanisme de régénération, le renouvellement urbain se présente comme une démarche globale et pertinente pour appréhender les enjeux collectifs (sociaux, économiques et environnementaux) de demain.
A ce titre, ce nouveau mode d'action sur l'espace ne serait-il pas une opportunité pour réintroduire la qualité de vie en ville et intégrer de nouvelles urbanités ? Dans ce cas, une politique d’anticipation ne devrait-elle pas s’articuler autour de la mobilisation d’outils adaptés et d’une observation foncière pérenne ? L’appropriation collective et concertée de telles démarches par les différents partenaires
territoriaux et institutionnels, publics, privés et du citoyen représente une étape décisive dans ce processus de développement.
Au croisement de ces trois thématiques, le séminaire porte un regard prospectif sur la ville de demain. Comment doit-elle être pensée pour une qualité de vie en tous lieux et à portée de tous ? Quels sont les impacts de ces nouvelles préoccupations sur les actions des collectivités territoriales ?



Calendrier
- 20 décembre 2010 : Date limite d’envoi du résumé (longueur minimale 2500 caractères; police
Times New Roman, 12, simple interligne) Les résumés non conformes aux recommandations
seront rejetés sans notification.
- 10 janvier 2011 : Notification aux auteurs
- 10 mars 2011 : Date limite d’envoi du texte intégral
- 20 mars 2011 : Confirmation des communications retenues.
Les contributions et les bulletins de participation doivent parvenir sous format électronique à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Comité Scientifique
- Kaddour BOUKHEMIS, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie
- Mohamed Salah ZEROUALA, EPAU-Alger, Algérie
- Anissa ZEGHICHE, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie
- Hamza ZEGHLACHE, Université Ferhat Abbes-Sétif, Algérie
- Patrice CARO, Université de Caen, France
- Roberta AMIRANTE, Université de Naples, Italie
- Abderrafi LAHBABI, Ecole Supérieure d’Architecture-Casablanca, Maroc
- Mariette de VOS RAAIJMAKERS, Université des Etudes de Trento, Italie
- Ali DJERBI, Université Tunis-Carthage, Tunisie
- Robert HERIN, Université de Caen, France
- Guy BURGEL, Université Paris 10, France
- Ian B. THOMPSON, Université de Glasgow, Grande Bretagne
- Raymonde SECHET, Université Rennes 2, France
- Bouziane SEMMOUD, Université Paris 8, France
- Allaoua SAADI, UFMG, Belo Horizonté, Brésil
- Djamel RAHAM, Université Mentouri-Constantine, Algérie
- Belkacem LABII, Université Mentouri-Constantine, Algérie
- James MILLER, Macece, Rabat, Maroc & Clemson University, SC, USA
- Francisco Calvo TRORNEL, Université de Murcie, Espagne
- Heddya BOULKROUNE, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie
- Chahrazed MOUSSANNEF, Université Badji Mokhtar-Annaba, Algérie
- Badia BELABED-SAHRAOUI, Université Mentouri-Constantine, Algérie
- Djamila ROUAG-SAFFIDINNE, Université Mentouri-Constantine, Algérie

Comité d’organisation
Heddya BOULKROUNE, Khadidja BOUFENARA, Abdelhamid MENDJEL, Riad ZEGHIB, Nouredine CHAOUI, Djamel BEGGAS, Naoufel BAHRI, Mohamed Salah CHIHEB, Samia MOUKHENACHI, Nacera LOUHI, Bahia KEBIR.
Revenir en haut Aller en bas
ouahida yahia cherif




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : ouargla hassi messaoud
Date d'inscription : 17/04/2011

Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011 Empty
MessageSujet: Re: Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011   Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011 Icon_minitimeLun 18 Avr - 0:18

salam!

Pourriez vous SVP m'expliquer comment pourrai je assister a ce seminaire ?dois je avoir une invitation?

Cordiales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire international, VILLE, BIEN ÊTRE ET RENOUVELLEMENT URBAIN 26-27 Avril 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire international "Ville et Santé 6-7 avril 2010
» Seminaire International 26 27 Avril 2009
» Colloque Int Interventions sur les tissus existants pour une ville durable-du 30 avril au 4 mai 2011
» Le séminaire International sur l’Architecture Islamique Tlemcen le : 12 et 13 Mai 2009
» APPEL À COMMUNICATIONS avril 2010 « ENVIRONNEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT DURABLE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: MANIFESTATIONS تظاهرات :: Rencontres, Séminaires, Colloques,-
Sauter vers: