archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo

 

 SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:25

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents des conseils locaux, Tenue le 14/05/2009 à Dely Brahim, à Alger

Etaient présents
:

Mr BENBOULAID Khaled / Président
Mr EL DJOUN Kacem / 1er Vice Président
Mr KAOUADJI Med Ighmourrasen / 2ème Vice Président
Mme OUADA AICHA / Secrétaire Générale
Mr LOUCIF Mouloud/ Trésorier
Mr BOUIDA Abdelfatah / Vice trésorier
Mr MOULA Djamel / Membre
Mr mekhallet Mokhtar / Membre
Mr TOUILEB Athmane / Membre
Mr BENRAHMA Abdelhalim / Membre

Mr GAHAM NABIL/ Président du CLOA de Constantine
Mr LADJOUZE Khireddine / Président du CLOA d’Alger

Mr SEDDIKI Mustapha / Vice S.G : Absent
Mr DOB Med / Membre : Absent (s’est excusé)
Mr DJEMAI Djamel / Membre : Absent (s’est excusé)
Mr BERBAOUI Chikh / Membre : Absent (s’est excusé)

La séance a été ouverte à 11H
:

Après une brève allocution de bienvenue prononcée par le Président du CNOA,
Mr BENBOULAID, celui-ci a donné la parole à chacun des membres présents, pour proposer des points à inscrire à l’ordre du jour, après avoir désigné Mr GAHAM NABIL, président du CLOA de Constantine, en qualité de président de séance.
Après un tour de table où chaque membre a eu à exprimer son avis sur le bilan du premier trimestre, ses préoccupations sur les insuffisances enregistrées, la question prépondérante sur laquelle l’ensemble a mis l’accent avec insistance est celle liée à l’organique, notamment l’installation du siège du CNOA, le secrétariat permanent et la mise en place de toute la logistique permettant un fonctionnement normal de notre institution.
Au sujet de la location d’un local pour domicilier le siège du CNOA, Mme OUADA a motivé cette défaillance par l’insuffisance des ressources financières et a expliqué qu’en l’absence d’un budget prévisionnel, dûment adopté, elle ne pouvait pas s’autoriser d’engager des dépenses non maîtrisées.
Elle a affirmé, en outre, que malgré la réception de quelques chèques de la part de certains CLOA, couvrant les montants de la cote part au titre des mises à jour délivrées, le montant cumulé est dérisoire et dans tous les cas, elle ne pouvait pas en disposer : cette tâche étant du ressort du trésorier.
Toutefois, la secrétaire générale a proposé un local, situé à la cité Ain Allah, à Dely Brahim et a invité les membres présents à le visiter, ce qui a été fait.
D’autres points ont été évoqués, notamment :

- Le respect du délai requis pour l’invitation des membres à une session ordinaire.

- L’installation des délégations de wilaya par le CNOA.

- La fixation du lieu et de la date de la prochaine cérémonie de prestation de serment.

- L’inscription des architectes ayant prêté serment en Novembre 2008.

- La poursuite de l’opération d’assainissement du tableau national.
Après débat, les membres présents ont adopté les résolutions suivantes :
RESOLUTION N° 01 :


Après visite du local, il a été décidé de façon unanime de retenir la proposition de la secrétaire générale et de louer ledit local pour une durée de 05 ans.
Ce local, d’une superficie de 150m² environ, nécessite des travaux de réparation et de rénovation. Mme OUADA est chargée de le remettre en état appréciable et de l’aménager avec tout l’équipement et mobilier nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du CNOA (table de réunion, chaises, bureaux, téléphone, matériel informatique, salle d’attente, salle d’archives…).
RESOLUTION N° 02 :


Faire paraître trois communiqués de presse sur les quotidiens nationaux :
Le premier : Informer les architectes que l’opération de délivrance des mises à jour pour l’année 2009 a débuté et se poursuit, qu’elle est subordonnée au dépôt d’un dossier en 03 exemplaires qui s’inscrit dans le cadre de l’opération d’assainissement engagée à l’effet d’éditer le nouveau tableau national qui sera diffusé en 2010.
Le second : Informer tous les nouveaux architectes de la procédure à suivre et des conditions à remplir pour prétendre à l’inscription au tableau national (stage, prestation de serment, installation).
Le troisième : Celui-ci sera adressé aux architectes et aux maîtres d’ouvrages pour les sensibiliser à s’écarter de toute démarche contrevenante aux dispositions du décret législatif 94/04 qui définit les conditions de l’exercice de la profession d’architecte.
RESOLUTION N° 03 :


Dans un souci d’efficacité, il a été décidé de rendre opérationnel l’ancien compte du CNOA (ouvert auprès du CPA, agence Didouche Mourad). Pour ce fait,
RESOLUTION N° 04 :


Il a été décidé que la prochaine promotion d’architectes qui prêteront serment, portera le nom de Feu MAGHLAOUI MOHAMED, en hommage au grand Homme qu’il était et en sa qualité d’ancien Ministre de l’Habitat et ayant installé le premier conseil national. Un tableau d’honneur et de reconnaissance lui sera décerné à titre posthume, pour témoigner de l’immense considération que lui doit toute la corporation pour les honorables tâches qu’il a accompli, dans le cadre de ses fonctions.
Cette prochaine cérémonie de prestation de serment est prévue pour le 25/06/09. Une session ordinaire du CNOA devra se tenir le 23/06/09 afin, entre autres, de finaliser les préparatifs de cette circonstance.
Les CLOA devront diffuser l’information sur leurs sites web et devront préparer leurs listes afin de les transmettre suffisamment à temps au secrétariat général du CNOA.
La séance a été levée à 19H.
Revenir en haut Aller en bas
NeoZed
Amir
NeoZed


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Constantine
Date d'inscription : 06/10/2008

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:51

ça commence a bouger sérieusement , pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:09


  1. On aimerait voir un programme détaillé de la de toute la période pluriannuelle (5 ans)


  • Comme le dit Mr BOUTARTIGA, l'assainissement du Tableau est un leurre. Les choses les plus importantes sont :
    Comment protéger la profession contre les usurpateurs complices des DLEP et et DUC et tout maitre de l'ouvrage fallacieux.
  • Comment introduire un TEXTE de loi pour assurer des recettes à la corporation soit
  • en prelevant 1% de tout projet necessitant l'intervention de l'architecte
  • ou un pourcentage sur la garantie decennale


  1. Comment activer et "booster" les commissions d'architecture et d'urbanisme de wilaya et autres (instaurées par l'arreté)
  2. Revoir les cahiers de charges des concours et la places des membres de l'ordre dans les JURY
  3. Revoir l'attribution du PRIX d'ARCHITECTURE instauré par decret
  4. Instaurer une cotisation proportionnelle au plan de charge (l'Architecte Milliardaire cotise 8000.00da comme celui qui fait 5 villas)


je pense que si tout un chacun ecrivait et partageait ce qu'il juge etre bon pour nous et de laisser les autres en discuter !!!! sera benefique pour notre corporation

j'espere que la future ceremonie du serment ne sera pas improvisée dans une session mais dans le futur programme pluriannuel
خير الناس أنفعهم للناس

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
Revenir en haut Aller en bas
NeoZed
Amir
NeoZed


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Constantine
Date d'inscription : 06/10/2008

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:50

C'est vrai que les points que vous avez relevez sont d'une pertinence sans précédant quand on sait que pour s'attaquer au usurpateurs , il faut un minimum de solidarité entre confrères , chose dont j'en doute dans l'état actuel ou le seul soucis est la "facturation" et "permis de construire" , néanmoins prions dieu pour que votre intervention puisse trouver écho auprès de l'un des membres , je pense en particulier a M. GAHAM du CLOA de Constantine ou encore a Mr Eljoun Président du CLOA de ghardaia et qui a son mail publié sur notre forum.


Dernière édition par NeoZed le Mar 29 Déc - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moki




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/12/2009

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:07

Bonjour

je suis nouveau venu sur ce site et ce qui suit est un appel.

je suis architecte DPLG installé à Paris et reste attentif et curieux à la profession en Algérie - mon pays d'origine.

Concernant l'ordre des architectes algériens, est il possible de s'y inscrire avec un titre d'architecte delivré par le gouvernement français?

pourquoi cette question:

je voudrai juste faire un point sur la position des architectes diplomés en france & issus de l'immigration... cela au regard de mon experience personnelle, je tiens à le préciser.

pour ma part, j'ai passé l'ensemble des épreuves et stages nécessaires à l'obtention de mon diplôme, participé avec succès à plusieurs concours d'étudiants, travaillé en tant que collaborateur dans plusieurs bureaux y compris certains très prestigieux... cela m'a permis de me forger une expérience importante en tant que directeur de projets sur des opérations d'envergures.

et depuis 4 années, je suis installé en tant que libéral mais... il s'avère que pour travaillé en direct avec des Maitres d'Ouvrage - nous devons être plus compétitif en terme économique, nous avons un accès très réduit à la commande --- il est clair que l'univers de l'architecture en France n'est pas très coloré. bien que le débat sur la diversité soit d'actualité et décliné jusque se demander s'il est réellement légitime pour certains ou bien populiste pour d'autre.

donc tant que l'on est collaborateur, dans l'ombre... tout se passe bien. pour plus, souffrons nous d'un deficit de crédibilité? ou bien (plus surement) de réseau?

fort de ce constat, je souhaite m'ouvrir sur d'autres marchés et pourquoi pas sur celui de mes origines... si tant est que je puisse participer efficacement.

pour cela si quelqu'un pouvait répondre à ma question:

Concernant l'ordre des architectes algériens, est il possible de s'y inscrire avec un titre d'architecte delivré par le gouvernement français?

merci par avance

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
archiinfo

archiinfo


Masculin Nombre de messages : 454
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 08/07/2008

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeLun 28 Déc - 23:30

Mr MOKI, soyez le bienvenu sur ce site qui est aussi le votre.
Premierement, les textes officiels ne font pas le point sur l'origine du diplome. Sauf pour exercer, il faut passer par les etapes du STAGE (lire les textes relatifs) puis passer le SERMENT pour pouvoir exercer en algerie. la demande d'inscrition sur le TABLEAU NATIONAL.
J'espere que les representants du CNOA vous repondront. Si dans deux mois vous ne voyez aucune reponse vous arriver, alors Priez le BON DIEU de les faire taire à JAMAIS

BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
poseurdequestions




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/11/2009

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:56

Je crois savoir que le ministère de l'habitat délivre des agréments (sans passer par l'ordre !).

Mon avis personnel: Si cela s'avère vrai, des étrangers en profitent, pourquoi pas toi !

Information à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Moki




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/12/2009

SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitimeJeu 31 Déc - 20:43

poseurdequestions
bonjour

tout d'abord merci pour cette information, je vais essayer de me renseigner auprès du ministère en question.

cela dit, je dispose également de la nationalité algérienne (à priori, je suis titulaire d'un passeport algérien que je dois renouveler bientôt)... cependant, j'ai un diplôme étranger et je n'arrive pas à trouver l'information qui me permet de connaitre les équivalences reconnues en Algérie.

pour information (à d"autre) sur le site du CLOA de Ghardaia, j'ai trouvé de nombreuses informations disponibles sur le sujet à la rubrique... "jeunes architectes". etonnament, il n'existe rien sur le site du CNOA.

aussi, je souhaiterai avoir des informations sur les procèdure de concours d'architecture en Algérie... si tu as des pistes sur le sujet, je suis preneur.


je reste pragmatique, mais on a l'impression que l'empreinte de Pouillon et ses contemporains, tant par la taille des programmes (un seul architecte pour faire une ville nouvelle, des centaines de logements & nombres d'équipements!!! cela fait il la ville?) et les procédés de réalisation (règlementations, techniques, environnement...), tout cela va devoir évoluer.

quand j'observe le potentiel et le contexte de l'architecture en Algérie... je souhaite vivement participer à une ère nouvelle... simplement

merci par avance

je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Empty
MessageSujet: Re: SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents   SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SESSION ORDINAIRE N° 03/2009 DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES, élargie aux Présidents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ecris au Conseil National de l'Ordre des architectes
» CNOA 2009-2013
» LE COLLEGE NATIONAL DES EXPERTS ARCHITECTES ALGERIENS ?
» le tableau national des architectes revu à la baisse
» Communiqué N° : 04/CNOA/2009 AVIS AUX FUTURS ARCHITECTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: PROFESSION ETHIQUE DEONTOLOGIE :: ETHIQUE & DEONTOLOGIE-
Sauter vers: