archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif

Aller en bas 
AuteurMessage
sameh

sameh


Féminin Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/10/2008

je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif Empty
MessageSujet: je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif   je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif Icon_minitimeLun 17 Nov - 21:52

Jean- Jacques Deluz par lui-même
« Toute ma carrière professionnelle s'est déroulée en Algérie : 51 ans de batailles, de bonheurs et de déconvenues, d'actions stimulantes avec des amis et d'affrontements à la bureaucratie.
Ayant quitté ma Suisse natale avec un diplôme tout frais d'architecte en janvier 1956, j'ai débarqué (je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif) à Alger, travaillé avec un bureau français d'architectes sur des milliers de logements (dont La Concorde à Bir Mourad Raïs, Taine à côté du Climat de France, les Apôtres à Constantine...) puis j'ai eu la chance de sympathiser avec les urbanistes de l'Agence du Plan d'Alger, dirigée par le meilleur urbaniste de son temps, Gérald Hanning. De 1957 à 1962, je me formai à cette discipline, dans un courant novateur très incompris à l'époque (le "Plan de Constantine" balaya nos préoccupations qualitatives), bien que l'Agence ait été, en France, un modèle qui suscita la création d'organisations similaires dans les grandes villes. Je repris la direction de l'Agence en 1959, après le départ de Hanning.
1962 fut l'année heureuse de l'Indépendance, mais aussi une époque de difficultés matérielles dramatiques dues à l'arrêt de toutes nos activités et la désertion des cadres français. Quand mon fils naquit en 1963, nous n'avions même pas de quoi le langer.
De 1964 à aujourd'hui, avec des hauts et des bas, des accidents de parcours, des réussites acrobatiques, des intermèdes à Ghardaïa, je maintins mon bureau d'architecte contre vents et marées et, de 1964 à 1988, j'enseignai l'architecture. Cette dernière activité fut gratifiante et, combinée à ma pratique permanente, me permit la réflexion et la remise en question constantes qui font progresser notre métier. C'est aussi en enseignant que je réalisai à quel point les filles étaient l'avenir du pays ; le machisme des garçons les orientait vers le formalisme et l'architecture monumentale et ils étaient intellectuellement plus passifs ; les filles privilégiaient le domaine sensible qui les orientait vers l'architecture à échelle humaine, et étaient intellectuellement très vives (bien entendu, il ne faut pas généraliser, que certains de mes brillants étudiants ne se vexent pas !).
En 1997, la création de la ville nouvelle de Sidi Abdellah (Mahelma) m'entraîna dans une expérience passionnante qui se concrétisa par une charte et par des actions allant des "plans directeurs" aux plans de quartiers, aux ensembles de logements et aux interventions ponctuelles d'aménagement (lacs, placettes, arrêts de bus, etc.). J'avais collaboré dans cette aventure avec Liess Hamidi, directeur de l'établissement public d'aménagement, qui mourut en juin 2004 (épuisé par les obstacles bureaucratiques et les jalousies) et ses successeurs me mirent à l'écart en juin 2006... Mais l'essentiel est de rester fidèle à ses idées dans toutes les circonstances… »
Revenir en haut Aller en bas
 
je dirais "par hasard", mais on sait depuis les surréalistes que le hasard est objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seminaire international, Laboratoire:"villes et patrimoine", 04 et 05 Novembre 2009
» Kenadsa : ville d'art, d'histoire et de déboires "suite"
» Ecole Athenaeum "projets des étudiants"
» Fernand Pouillon "HOTEL GOURARA"
» prend "EXCEL" Cour +photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: RUBRIQUES :: ARCHITECTES AYANT TRAVAILLES EN ALGERIE-
Sauter vers: