TINERKOUK (TIMIMOUN) Etude d’un village touristique
Le projet d’un village touristique dans la région de Tinerkouk, une localité située à 65 km de Timimoun, est à l’étude selon un document du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme.
Cette information a été en outre confirmée par Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme il y a quelques heures lors de la signature d’un protocole d’accord entre la Fondation Désert du Monde et L’ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger pour le boisement de 3,5 hectares au niveau de l’aire protégée de Tinerkouk.
L’objectif est d’encourager un tourisme favorable à un développement local durable. Les déserts ne sont plus considérés comme des frontières, mais des lieux de rencontre et de vie, voire des lieux de mémoire et surtout des source de connaissance de notre passé. Le tourisme s’intéresse de plus en plus à ce type de patrimoine, qui est un point fort de l’authenticité des circuits de découverte.
Aussi, nous voyons bien que le tourisme a une responsabilité dans la préservation - non figée, mais évolutive - de cette forme de patrimoine. Le tourisme ne doit pas être conçu comme une mono-activité soumise aux aléas des fluctuations monétaires ou des crises internationales. Il doit être conçu comme l’un des facteurs d’accroissement des ressources, étroitement associé et intégré au développement de l’économie locale et lui apportant un complément substantiel.
Par Kamel Benelkadi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]