Ph : Louiza El moudjahid
Une nouvelle promotion, de 1.300 architectes, a prêté serment lors d'une cérémonie, organisée jeudi dernier à Alger, par le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), en présence du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Noureddine Moussa.
La promotion porte le nom de Mohamed Maghlaoui, en hommage aux efforts déployés par le défunt pour la promotion de l'habitat et de l'urbanisme quand il était ministre de ce secteur.
Dans une brève allocution, lors de cette cérémonie, M. Noureddine Moussa, a espéré que cette promotion "sera à la hauteur" des défis qui attendent la corporation des architectes notamment pour la réalisation des grands chantiers lancés par l'Algérie dans ce secteur. Intervenant à son tour, le vice-président du CNOA, M. Mohamed Yaghmorassen, a souligné l'importance que revêt "l'assainissement des listes de cette profession pour démarrer l'exercice de la profession dans de bonnes conditions".
La prestation de serment intervient à l'issue d'un stage de 18 mois destiné à pallier les insuffisances constatées chez ces architectes.
Des conférences-débats, des tables rondes ainsi que des rencontres seront organisées entre ces architectes et les responsables et professionnels du secteur, pour leur expliquer les responsabilités qui les attendent, a-t-on appris.
Selon des chiffres du Conseil, le nombre d’architectes en Algérie s'élève à 17.000 architectes, dont environ 6500 travaillant à leur compte, rappelle-t-on.