archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
ARCHIINFODZ a besoin de VOUS
Ne restez pas anonymes, prenez soins de vous enregistrer et d'etre membre pour beneficier de toute l'information
archiinfo DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
DZ Architecture Forum

Forum EPAU, dzarchitectes,Forum ZERZARA, archi 2ème année BLIDA, Forum BISKRA,

Soumettez des Forums d'architecture
<

Ce site est une adaptation de ARCHITECTURE:ma formation et mon metier de SAIGHI YOUSSEF Architecte Enseignant Chercheur

archiinfo 2001-2010

Le Centre Pompidou Logo60x60 

annuaire de l'architecture algerienne

archiinfo@yahoo.fr

meilleure appreciation du site est possible en 1024 x 768

Ci-dessus est une PUB imposée par l'Hebergeur depuis 08 Jan 2009--archiinfo
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Centre Pompidou

Aller en bas 
AuteurMessage
sameh

sameh


Féminin Nombre de messages : 152
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/10/2008

Le Centre Pompidou Empty
MessageSujet: Le Centre Pompidou   Le Centre Pompidou Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:16

Le Centre Pompidou célèbre son architecte, Richard Rogers
Pour l'architecte britannique Richard Rogers, l'année 2007 aura été celle des récompenses et des hommages, avec : le 4 juin, l'attribution du prestigieux prix Pritzker qui récompense l'ensemble de la carrière et le 21 novembre, l'ouverture de sa première rétrospective mondiale au Centre Pompidou, le bâtiment qui l'a révélé voilà 30 ans (avec l'architecte Renzo Piano et l'ingénieur Peter Rice).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Associés
"Je suis heureux qu'une exposition présente le travail que nous avons réalisé, mes associés et moi-même, ces quarante dernières années, écrit Richard Rogers, et je suis particulièrement excité qu'elle ait lieu au Centre Pompidou, dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire. Concevoir et bâtir le Centre Pompidou a été l'une des meilleures expériences de ma carrière." Cette exposition de 1150 m2, intitulée "Richard Rogers + Architectes", débute avec les premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu'avec Su Rogers au sein de Team 4 dans les années 1960, et s'achève avec les projets actuels de l'agence Rogers Stirk Harbour + Partners.

Scénographie
La scénographie, signée par Ab Rogers, le fils de Richard Rogers, se compose d'îlots urbains colorés évoquant chacun un mot clef du vocabulaire architectural de l'agence : lisibilité, transparence, public, systèmes, environnemental, légèreté, urbain, travaux en cours. Chaque mot est illustré par six ou sept projets, à travers maquettes, photos, dessins et films. Ainsi, le visiteur découvre ou redécouvre une cinquantaine d'opérations (réalisées ou non), parmi lesquelles : à Londres, le siège de la Lloyd's, le Dôme du Millenium, le 88 Wood Street ou encore l'immeuble Leadenhall ; en France, le Centre Pompidou à Paris ou la Cour de justice de Bordeaux ; au Pays de Galles, l'Assemblée nationale à Cardiff ; en Espagne, le Terminal 4 de l'aéroport Barajas à Madrid et en Chine, un projet d'urbanisme à Shanghai.

Points communs
"Tous ces bâtiments exposés forment comme une petite ville imaginaire", commente Olivier Cinqualbre, le commissaire de l'exposition. Leurs points communs : "l'usage du métal et du verre (question de légèreté)", "la libération de l'espace sous le bâtiment (interpénétration des espaces publics et privés)", "l'hyperflexibilité des locaux (adaptation aux besoins des occupants)", et le fait de "mettre à l'extérieur ce qui encombre à l'intérieur, telles que les circulations, les gaines techniques et même parfois les toilettes (leçon de l'espace servant et de l'espace servi donnée par l'architecte Louis Kahn)". A noter que les bâtiments présentés témoignent également des longues réflexions de Richard Rogers en matière de développement durable, tant en matière d'architecture (exemple : la ventilation naturelle contre la climatisation) que d'urbanisme (exemple : le projet d'aménagement des berges de la Tamise et des voies de circulations à Londres en 1986).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Centre Pompidou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» centre de formation d'artisanat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
archiinfo DZ :: UNIVERSITES ALGERIENNESالجامعات الجزائرية :: Quelle architecture?-
Sauter vers: