Timimoun est une ville et une oasis du Sahara en Algérie, dans la région du Gourara.
La ville de Timimoun, édifiée au dessus de l'oasis du même nom, est réputée pour la couleur de ses constructions en ocre rouge.
Géographie
Timimoun, est situé au bord du plateau de Tademaït, elle domine la Sebkha qui est l'ancien site de ce qui fut autrefois tantôt un fleuve, tantôt une étendue lacustre. Ce bassin a reçu par phases successives de nombreux sédiments, il est riche en fossiles.
Le paysage est le même que les autres oasis du Gourara, un village qui surplombe la palmeraie et qui ouvre sur le bassin sédimentaire de la Sebkhra, offrant un magnifique panorama sur la partie méridionale du Grand Erg Occidental, composé de splendides dunes.
Il y a de nombreux siècles, des bateaux empruntaient la sebkhra, comme en atteste des écrits anciens, ainsi que la tradition orale, certains villages de ses rives auraient des noms de ports, aujourd'hui disparus.
L'oasis et l'eau
Dans le Gourara, l'eau provient d'ouvrages souterrains, les Foggaras pouvant atteindre unitairement plusieurs dizaines de kilomètres. Cette technique ancestrale aurait été importée de l"actuel Iran vers le 11° siècle, là bas ces ouvrages prennent le nom de Qanat.
Patrimoine
L'hôtel Gourara, édifié en lisière de la ville, au dessus de l'oasis est une remarquable construction de l'architecte français Fernand Pouillon.
Construit en "fer à cheval". Les niveaux en dégradés offrent de magnifiques terrasses recouvrant les chambres, il est un très bel exemple d'adaptation d'un bâtiment dans un environnement à protèger.
On trouve à Timimoun les vestiges d'un beau Ksar, il en existe de nombreux autres dans les environs.
HOTEL GOURARA 3*
L’hôtel Gourara est un hôtel catégorie 3 étoiles qui se situe dans la ville de Timimoun, Wilaya d'Adrar à 6 km de l’aéroport de Timimoun, Les terrasses panoramiques et les balcons des chambres de l’hôtel Gourara dominent la luxuriante palmeraie, l’ancien lac salé ou Sebkha et les immenses dunes de sable du Grand Erg Occidental. L’architecture de cet établissement, conçu en forme de fer à cheval, est signée Fernand Pouillon. Sa capacité d’hébergements et de 183 lits avec (93 chambres + 2 suites), dotés de salles de bains complètes.
Les Points Forts ou Curiosités
:
Les Ksour : Ces Ksour rouges, rouges par leur argile, rouges par leur sable, tous les ksour en portent la marque, enfermés dans leur murailles, offrant la fraîcheur des ses ruelles, habités par des Zénètes berbérophones.
La Palmeraie : Chaque village (ksar) en possède une .Celle de Timimoun est l’une des plus belle du Sahara le Gourara compte environ 500 000 palmiers.
La sebkha : : Le lac salé de 80 km de long qui offre un circuit sur son périmètre pour découvrir des sites archéologiques, abandonnés, témoins d’une histoire fort ancienne (Ighzer, Ouled Said).
La Traversée de la sebkha vous emmène directement à la grand palmeraie de Ouled Said et sur votre chemin vous pouvez prendre quelques roses de sables de la région.
Les Foggaras : Un système intégrant du paysage de Gourara , système d’irrigation et de distribution rationnellement d’eau , composé de galeries drainantes,reliées au sol par des bouches d’évacuation,suivant une technique ancestrale.
L’artisanat : Elle est très variée ,un grand choix d’objets exposés dans les locaux de l’office de tourisme comme dans les ruelles du centre de la ville ,ou parfois vous sont proposés dans les ksour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]