Appel à contribution : "Repenser le Tourisme" Archi-Mag : Revue d'architecture en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]IntroductionDans ce deuxième numéro, la revue Archi-Mag se penche sur le thème du Tourisme. En effet, les pratiques touristiques, les motivations qui y sont concrétisées, les acteurs qui y sont impliqués, ainsi que les lieux qui les supportent, sont autant de paramètres qui méritent une exploration rigoureuse et méthodique.
Le tourisme se dote de plusieurs connotations, qui sont autant de moteurs pour son développement : balnéaire, intérieur, d’affaires, vert, culturel, saharien, thermal, etc.
L’impact social du tourisme, et les différentes réponses architecturales à des programmes bien définis, méritent qu’on y approfondisse notre connaissance. Faudrait-il questionner le tourisme, non seulement en tant que secteur d’activité porteur de commandes, mais aussi en tant que secteur ayant un impact sur le paysage architectural et urbain. Son interaction avec les autres entités de la ville et de la société aidera à penser et à concevoir des territoires cohérents.
Ce dossier thématique « Repenser le Tourisme » aura à concilier entre des approches différentes et complémentaires.
Ce qui nous intéresse dans cette réflexion réside non dans une définition précise et adéquate en soi du tourisme ou des attentes d’un type de touriste (sujet non moins intéressant pour un pays qui accueille au moins six millions de touristes par an), mais dans l’évaluation et la critique du rapport qui lie (ou délie) le touriste, le lieu dans lequel il va mener une expérience (un séjour), et le concepteur qui réfléchit et conçoit ces lieux. Quelles théories et modèles explicatifs novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme en Tunisie et au Maghreb ?
ParticipantsCet appel à contribution s’adresse à la large famille des professionnels
de l’architecture et du tourisme :
• Professionnels du tourisme,
• Chercheurs et universitaires,
• Architectes, urbanistes, sociologues, designers, architectes d’intérieurs, paysagistes
• Maîtres d’œuvre,
• Maîtres d’ouvrage publics et privés
• Etudiants ayant abordé ce sujet en fin de parcours universitaire (PFE, master, DEA, DESS, etc.)
• Centres et écoles de formation touristiques
Soumission des Contributions ou Articles :Un résumé de proposition de contribution, de 300 mots environ, doit être envoyé par courrier électronique avant la date limite fixée. Il doit comporter les coordonnées détaillées de chaque auteur ainsi que l’axe et l’intitulé du thème choisi. Les auteurs dont les communications auront été retenues par le Comité de Rédaction recevront, par courrier électronique, des instructions détaillées pour la présentation de leur manuscrit.
Coordonnés
Pour tout contact, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse Email ci-dessus mentionnée. Veuillez aussi mentionner vos coordonnées détaillées :
• Nom, prénoms
• Titre ou fonction.
• Société ou raison sociale.
• Adresse postale.
• Adresse électronique.
• Site Web, éventuellement.
• Téléphone et télécopie.
A envoyer à :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Langues utilisées :Les langues admises pour les résumés, articles et contributions sont : l'arabe, le français, l'anglais.
Dates Importantes:
• Appel à contributions: 15 mars 2009
• Date limite pour l'envoi des résumés: 30 avril 2009
• Notification de l’évaluation des résumés : 15 mai 2009
• Date limite pour l'envoi des textes définitifs: 15 juin 2009
• Notification d'acceptation des textes de contribution: 30 juin 2009
• Date prévue pour la publication : 15 juillet 2009 Comment soumettre un article ?La revue Archi-mag reçoit des propositions spontanées, ainsi que des propositions suite à des appels à contribution. Pour ce deuxième cas, les articles sélectionnés seront regroupés dans un numéro dont le thème et l’intitulé seront fixés par le comité de rédaction de la revue.
Dans les deux cas, les auteurs devront proposer un résumé avant le texte final. Ces quelques recommandations formelles s’appliquent aussi aux propositions en arabe et en anglais.
Pour le résumé, les textes comprendront 1 500 à 2 000 signes. Les articles soumis à la rédaction doivent toujours être accompagnés des éléments suivants : un titre, le nom, l’affiliation et les coordonnées de l’auteur ; elles préciseront :
a) la pertinence du sujet
b) les thématiques principales
c) l’ (les) aire(s) géographique(s) considérées
d) la période considérée
e) les sources utilisées
f) les principales conclusions.
Charte typographiqueL’article complet (2000 < signes < 50 000) prêt à être publié, doit parvenir sans fautes d’orthographes, avec au minimum une image. La description de l’auteur doit figurer (au début ou à la fin de l’article).
Mise en pagePolice (corps du texte) : Times New Roman ou Arial, 10 < police <12. Interligne : simple
Titres : Rendre la hiérarchie des titres, sous-titres et intertitres visible. 12 < Police<14.
Paragraphes : Pas de retrait en début de paragraphe, lesquels doivent être justifiés.
ImagesLes qualités des images doivent dépasser 72 dpi, en format JPEG ou TIFF. L’auteur peut les envoyer séparément. Ne pas oublier de préciser leur emplacement dans le texte et un commentaire si nécessaire.
BibliographieLes informations suivantes doivent absolument figurer°: prénom, nom, titre(s) [de l’ouvrage, de la revue, de l’article], lieu d’édition, maison d’édition, année(s) [de l’édition de l’ouvrage utilisé plus année de la première édition]. Pour un article de revue : numéro du volume et pages. L’ordre est le suivant et chaque notice est ponctuée par un point:
(Ouvrage) Nom, Prénom ([dir(s)]), titre en italiques, Ville, Éditeur, [année de la première édition], année.
(Article) Nom, Prénom, « titre de l’article » in Nom de la revue en italiques, volume numéro, [mois] année, pp. début-fin.
Références dans le corps du texte : [Nom, année, page.] Exemple : [Fethi, 1982, p. 22]
Police de la bibliographie : 10 ou 11.
Critères d’évaluationVoici les principales questions qui servent de guide aux évaluateurs dans leur travail d’analyse :
L’apport à la connaissance est-il significatif ?
La perspective interdisciplinaire se trouve-t-elle valorisée par ce texte ? L’accessibilité est-elle bonne, notamment pour des lecteurs non spécialistes du domaine ?
L’argumentation est-elle rigoureuse et convaincante ?
La description du projet, du bâtiment, du contexte de l’article, dépasse-t-elle la simple information généraliste ?
La maîtrise des connaissances déjà acquises sur l’objet d’étude est-elle satisfaisante ?
L’organisation du texte est-elle cohérente ?
L’expression(style, syntaxe) est-elle convenable ?
Les images contribuent-elles effectivement à la progression argumentative du texte ? (Images : tableaux, graphiques, cartes, photos, dessins.)
Chaque texte est suivi par un membre de la Rédaction, qui adresse à l’auteur une synthèse des évaluations. Les évaluateurs doivent donner une appréciation synthétique en choisissant l’une de ces trois possibilités :
- Publiable tel quel.
- Publiable sous réserve de modifications (préciser et justifier).
- Non publiable (justifier). [b]