IntroductionAvec l’évolution qu’expérimente notre société, les enfants et les adolescents ne sont plus complètement pris en charge par leurs familles. Ils passent la plupart de leur temps dans des crèches, des garderies, des écoles primaires, des collèges et des lycées.
Dés la petite enfance, les enfants se trouvent confrontés à des espaces qu’ils ne connaissaient pas auparavant. L’interaction entre espace et enfance est un champ qui n’a pas encore donné tous ses secrets.
Plusieurs études se penchent sur la psychologie de l’enfant mais très peu s’intéressent aux effets de l’architecture et du cadre bâti sur son développement. Quelle signification cette architecture prend-elle chez les enfants.
L'enfant avance progressivement dans sa découverte de la vie, dans sa découverte des autres, dans sa quête du savoir. Quel rôle joue l’espace éducatif dans la formation de la personnalité de l'enfant, qui devient adolescent, aux portes de l'âge adulte et de la vie estudiantine.
De la crèche à l’école, du collège au lycée, quelle architecture pourra accompagner ces différents âges ? Et quelle est la spécificité de chaque étape ?
Si l'environnement qui nous entoure nous affecte sur plusieurs niveaux, avec des effets immédiats et durables, l'architecture de nos écoles est d'une importance primordiale. Elle est censée donner un environnement intime d'apprentissage. Plusieurs champs interviennent pour la mise en espace des lieux de l'éducation: la pédagogie, la psychologie de l'enfant, etc. On est poussés à réfléchir sur les différents modes d'expression liés à des politiques : du modèle au standard, jusqu'aux concours architecturaux.
Ce type de recherches est à l'heure actuelle peu connu des architectes, pourtant il est d'un grand intérêt du point de vue de la prospective. Il y a fort à parier que c'est dans les réflexions sur la pédagogie et l'éducation que réside, en partie, la maîtrise, de la part des architectes, de l'école de demain.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté d’Archi-Mag de se pencher sur le thème l'éducation, en essayant d'identifier les exigences pédagogiques, les normes techniques, et les portées sociales des espaces éducatifs de la crèche au lycée. Nous consacrerons un numéro dédié à l'université ultérieurement.
ParticipantsCet appel à contribution s’adresse à la large famille des professionnels
de l’architecture et de l'éducation :
• Professionnels de l'éducation,
• Chercheurs et universitaires,
• Architectes, urbanistes, pédagogues, sociologues, psychologues, designers, architectes d’intérieurs
• Maîtres d’œuvre,architectes et concepteurs de projets éducatifs
• Maîtres d’ouvrage publics et privés
• Etudiants ayant abordé ce sujet en fin de parcours universitaire (PFE, master, DEA, DESS, etc.)
• Centres et écoles de formation dans le domaine de l'éducation et de l'enfance
Soumission des Contributions ou Articles :Un résumé de proposition de contribution, de 300 mots environ, doit être envoyé par courrier électronique avant la date limite fixée. Il doit comporter les coordonnées détaillées de chaque auteur ainsi que l’axe et l’intitulé du thème choisi. Les auteurs dont les communications auront été retenues par le Comité de Rédaction recevront, par courrier électronique, des instructions détaillées pour la présentation de leur manuscrit.
Coordonnés
Pour tout contact, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse Email ci-dessus mentionnée. Veuillez aussi mentionner vos coordonnées détaillées :
• Nom, prénoms
• Titre ou fonction.
• Société ou raison sociale.
• Adresse postale.
• Adresse électronique.
• Site Web, éventuellement.
• Téléphone et télécopie.
A envoyer à :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Langues utilisées :Les langues admises pour les résumés, articles et contributions sont : le français, l'arabe, et l'anglais.
Dates Importantes:• Appel à contributions: 24 octobre 2009
• Date limite pour l'envoi des résumés: 15 décembre 2009
• Notification de l’évaluation des résumés : 30 décembre 2010
• Date limite pour l'envoi des textes définitifs: 30 janvier 2010
• Notification d'acceptation des textes de contribution: 15 février 2010
• Date prévue pour la publication : 1er mars 2010[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]