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Annuaire de l'architecture algerienne : de la formation à l'exercice de la profession en Algerie
 
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 CURSUS ATELIER PREMIERE ANNEE

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Masculin Nombre de messages : 454
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Date d'inscription : 08/07/2008

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MessageSujet: CURSUS ATELIER PREMIERE ANNEE   CURSUS ATELIER PREMIERE ANNEE Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:22

Première Année Semestre 1
Intitulé
Atelier 0 - INTRODUCTION A L'ARCHITECTURE Code HIM 101
Volume Horaire / Semestre 180H Volume Horaire / Semaine 12 H
Cours - T.D - Exposé 4 H Atelier 8 H

ATELIER 0 : INTRODUCTION A L'ARCHITECTURE - HIM 101
Le cours A0 se divise en deux parties distinctes qui sont menées parallèlement:
1. Information sur l'architecture sur les différents aspects de l'exercice professionnel de l'architecte et sur le type de connaissances auxquelles il a recours.
Cette partie sera réalisée par des exposés et des débats avec les étudiants, dans lesquels on conservera une grande souplesse thématique suivant l'intérêt suscité par les interventions, soit des enseignants, soit des étudiants. L'objectif de cette partie du cours est de donner à l'étudiant une ouverture sur la signification des études qu'il va entreprendre, un appui aux motivation de son travail.

Thèmes des exposés:
• Développement d'un processus entre l'existence des besoins et la réalisation des produits.
• Domaine d'intervention de l'architecte.
• Rapport de l'architecte et ses utilisateurs.
• Notion de confort.
• Les composants du programme.
• La conception des projets.
• Le site de l'environnement.
• La technique.
• Les données économiques
• Problème de "l'esthétique".
• L'architecte en Algérie.

2. Acquisition d'un vocabulaire de base pour la lecture des formes, des espaces, et de leurs diverses composantes.
Acquisition de techniques de base pour traduire en termes graphiques ou plastiques les éléments perçus.
Cette partie sera réalisée par des exposés et des travaux pratiques comportant:
• des croquis, manipulations diverses (maquettes, création d'objets...)
• des exercices d'analyse et de conception.

Les thèmes de ces travaux seront les suivants:
1 Représentations:
• l'image, création mentale
• la perception visuelle
• les différentes conventions et représentation.
2 Configuration spatiale:
• Les éléments constitutifs: le point, la ligne, la surface, le volume.
• Volumes et espaces.
• Phénomènes structuraux.
• Réseaux.
• Division des lignes, des surfaces, des volumes.
3 Phénomènes formels:
• L'équilibre.
• Le contraste.
• Le rythme.
• La proportion.
• La lumière.
• La couleur.













Première Année Semestre 2
Intitulé
Atelier 1 - ARCHITECTURE 1 Code HIM 102
Volume Horaire / Semestre 180H Volume Horaire / Semaine 12 H
Cours - T.D - Exposé - Atelier 12 H

ATELIER 1 : ARCHITECTURE 1 - HIM 102
I Contenu du Module
1 . Module de formation de base:
Première approche sous un aspect technique: relation de causabilité entre les données techniques (matériaux, structures), les données fonctionnelles (utilisateur, utilisation) et la forme.
Chaque phase comporterait:
• un exposé théorique.
• Une analyse soit bibliographique soit sur exemples réels , choisis par les enseignants pour leur valeur démonstrative.

1. Mise en œuvre des matériaux:
Les différents groupes de matériaux sont présentés suivants leur type d'utilisation et leur mise en œuvre ordinaire. Quelques exercices consisteraient à déterminer, pour un élément donné, la forme et le détail de mise en œuvre le plus approprié avec un matériau donné. (3 semaines).

2.Notion de structure:
Les systèmes porteurs, les différents types de structures, la notion de stabilité. Phénomènes simples. Exercice en maquettes illustrant les phénomènes les plus classiques: (efforts, déformations, etc. ) . Notions d'enveloppe, relation entre la structure et l'enveloppe. Expressivité de la structure. Exercice d'étude de détail d'un élément de structure. (3 semaines).

3. Notions d'utilisateur et d'utilisation:
Exemples d'analyses. (par exemple, le groupe d'atelier: définition de l'utilisateur, problèmes divers de l'utilisation déplacements, rassemblement, isolements, ambiance sonore, vues, éclairage, etc. Notion de programme fonctionnel (6 semaines).

4. La forme comme résultante des données programmées:
Choix d'exemples de formes architecturales très diverses, recherches des motivations (approche simplifiée du problème). Caractère géométriques : notions de trames, de modules. Notions de tracés sensibles. Confrontation architecture monument et architecture spontanée. Exercice graphiques, croquis d'entraînement ( Exercices complémentaire et non éléments essentiels du module ) (3 semaines).

II Méthode pédagogique:

Dans les premiers modules, on doit choisir une méthode d'enseignement et l'appliquer avec le maximum de cohérence. Il est anormal que, dans toute matière enseignée à l'école, les exercices d'application concernant des connaissances acquises (exemple: RDM, on fait le calcul du moment fléchissant après avoir appris la méthode de calcul de ce moment) en architecture, on pose des problèmes aux étudiants de première année sans leur donner d'abord les clés de la résolution.
Cette critique paraît fondamentale pour tout l'enseignement de base.
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