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 CURSUS ATELIER TROISIEME ANNEE

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archiinfo

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Masculin Nombre de messages : 454
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MessageSujet: CURSUS ATELIER TROISIEME ANNEE   CURSUS ATELIER TROISIEME ANNEE Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:25

Troisième Année Semestre 1
Intitulé

Atelier 4 - PROJECTION 1 Code HIM 107
Volume Horaire / Semestre 210H Volume Horaire / Semaine 14 H
Cours - T.D - Exposé Atelier 14 H
ATELIER 4 : PROJECTION 1 - HIM 107
Etude complète d'un projet dont la programmation préalable , le terrain d'assiette et l'ensemble des données de base seront préparés par les enseignants.
Le sujet sera un bâtiment d'équipement : scolaire, hospitalier, administratif ou technique. Dans cette optique, le programme du module A4 pourrait être axé sur les points suivants:
a. Processus de projection:• Recherches et tendances contemporaines;
• Méthodes et techniques d'analyse-synthèse, d'élaboration et vérification d'un programme de projection.
b. Composition architecturale:
• Théorie architecturale et langage architectural.
• La conception et la structuration tri-bidimensionnelle de l'idée architecturale
c. L'objet architectural et environnement:• La fonction structurante de l'espace (volumes, formes, trames, etc. )
• Les préexistences architecturales, historiques (centres anciens, médinas, etc. ..)
• Architecture et territoire.

Cette partie théorique, développée par des cours magistraux avec TP et TD serait couronnée par un travail de projection visant une première vérification de l'impact didactique sur les étudiants. Le module A4 pourrait avoir comme intitulé " méthodologie de projet d'architecture", il doit donner à l'étudiant une connaissance critique, des différentes démarches. Ceci lui permettant de se situer, de clarifier et de mettre au point sa propre méthodologie qu'il appliquerait d'abord à un court projet en A4 puis à plusieurs projets en A5, suite logique de A4.
La partie théorique est soit l'introduction au projet, soit parallèle au projet. En tout cas, on doit aboutir à un projet concret et abouti. Quelque soit le résultat des recherches théoriques. L'étudiant doit savoir à toutes les étapes de son travail, pourquoi et pou qui il produit, comment produire et prendre les distances nécessaires avec sa production afin l'évaluer objectivement. Les exposés des enseignants porteront aussi bien sur la méthodologie de du projet d'architecture que sur la problématique propre du sujet abordé.


Troisième Année Semestre 2
Intitulé
Atelier 5 - PROJECTION 2 Code HIM 109
Volume Horaire / Semestre 210H Volume Horaire / Semaine 14 H
Cours - T.D - Exposé Atelier 14 H

ATELIER 5 : PROJECTION 2 - HIM 109
Même type de programme qu'en A4 appliqué à deux projets courts sur de sujets divers.
Projet I : 6 semaines
Projet II : 9 semaines

Le module A5 s'inscrirait comme la suite de A4 mais ayant comme objectif pédagogique la maîtrise des connaissances acquises (reprises ou mieux précisées et enrichies dans la partie théorique prévue pour ce module), maîtrise qui doit s'exprimer dans l'étude de deux projets et dont l'élaboration doit se conformer à certains critères de cohérence tant sur le plan du contenu que de la représentation graphique.
Les modules A4 et A5 forment un tout, A4 étant la partie théorique avec un court projet d'application. A5 est la partie application et pratique de A4.
Les étudiants devront mettre au point et appliquer la méthodologie étudiée durant le module précédent.
Les projets I (6 semaines) et II (9 semaines) devront avoir une programmation précise, un terrain d'assiette déterminé et dont l'ensemble des données de base sera conçu et fourni par les enseignants.
Le niveau d'élaboration des travaux sera le projet détaillé. Parallèlement les recherches d'études concernant la méthodologie devront se poursuivre mais à un rythme moins intensif que pour .A4.

Ci joint un exemple de programme, il est évident que le sujet est appelé à varier d'un semestre à l'autre. Les enseignants devront préparer chaque semestre un programme de même nature, sur un sujet différent. Le sujet retenu doit avoir les caractéristiques suivantes:
• Etre en accord avec les objectifs nationaux.
• Présenter une certaine complexité fonctionnelle.
• Etre de dimension telle que l'étudiant ne soit pas dépassé ou accaparé par les problèmes propres du sujet.
• Posséder un programme et un terrain réel d'application.



ATITRE DE SIMPLE EXEMPLE: CLINIQUE DES BRULES:
Objectif du semestre: maîtrise des techniques de projection.
A travers la complexité fonctionnelle du sujet - clinique des brûlés -, il s'agit d'analyser les types de relation d'abord entre les différentes activités et les différentes fonctions ensuite. Nous sommes exposés à plusieurs circuits "patients", "visiteurs", "personnel médical" qui doivent être traités avec le maximum de clarté au sein d'une enveloppe architecturale cohérente, tout en tenant compte des paramètres de structures, d'orientation, de traitement, etc. ..

A/ PHASE ANALYTIQUE:
Cette phase permettra la compréhension du programme ainsi que l'étude du terrain "accès, "orientation", "topographie"
Travail par groupe, coefficient 1.
Etude du programme: • Analyse d'exemplaires existants.
• Visites éventuellement.
• Analyse des différentes activités.
• Analyse des différentes fonctions.
• Questionnaire. 6 séances
Visite du terrain: • Etudes des accès.
• Orientation.
• Topographie.
• Analyse de l'environnement.
• Photos. 1 séance
Conférence 1 séance
Traitement des informations Premier groupe:
• Organigramme des différentes activités.
• Organigramme des différentes fonctions.
Deuxième groupe:
• Programme et questionnaire
• Analyse d'exemples
Troisième groupe:
• Terrain, analyse du terrain, montage photos et coupes 3 séances
Exposés et rendu 2 séances

B/ PHASE ESQUISSE:
Le but de l'exercice est de définir les zones d'activités ainsi que l'analyse de l'assiette d'implantation.
Analyse: de l'assiette d'implantation Il s'agit d'étudier tous les paramètres pouvant avoir une influence sur l'implantation:
Le site pour l'étude du gabarit
Les axes de circulation pour l'études des accès.
Les vues, l'orientation, la topographie du terrain pour le traitement du volume. 2 séances
Définition des zones d'activités • L'étude devrait aboutir sur une idée architecturale cohérente dans laquelle les différents paramètres sont déjà analysés:
• Exposés
• Synthèses

15 séances
8 séances
1 séance
Rendu Plans, coupes, maquette Echelle 1/200



C/ PHASE AVANT - PROJET:
Cette phase devrait permettre à l'étudiant de développer son idée architecturale en fonction des différents paramètres de structure (trames de réservations techniques et de traitement de l'ensemble (modulation, etc.)
Elle fixera de manière définitive tous les principes fonctionnels et autres afin de que tout soit un ensemble cohérent et réalisable, traduisant la personnalité de chacun. Aussi, à cette phase, nous travaillerons en collaboration avec les enseignants des différents corps d'états et notamment de structure.
Travail individuel - Coefficient 2
Rendu • Plans, coupes, façades, maquette - ech 1/100
• Une partie du projet sera développée au niveau du 1/50
Détails - ech 1/20
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