Deuxième Année Semestre 1
Intitulé
Atelier 2 - ARCHITECTURE 2 Code HIM 103
Volume Horaire / Semestre 210H Volume Horaire / Semaine 14 H
Cours - T.D - Exposé Atelier 14 H
ATELIER 2 : ARCHITECTURE 2 -HIM 103
I- Contenu du module.
Module de formation de base:
Deuxième approche: Introduction de paramètres variés et synthèses.
1. Notion de confort (isolation, ensoleillement, etc. ...) exemples, exercices d'application
2. Notion de site et d'intégration au site.
3. Vérification de l'ensemble des données sur des exemples concrets : analyses, croquis, photos, etc. ... Classements des données dans les exemples analysés.
4. Travail de synthèse: projet théorique dont toute les variables sont programmées. Permutation des variables: études des incidences architecturales. Croquis d'entraînement, (exercices complémentaires et non les éléments essentiels du module).
II- Méthode pédagogique.
Dans les premiers modules, on doit choisir une méthode d'enseignement et l'appliquer avec le maximum de cohérence. Il est anormal que, dans toute matière enseignée à l'école, les exercices d'application concernant des connaissances acquises (exemple: RDM, on fait le calcul du moment fléchissant après avoir appris la méthode de calcul de ce moment) en architecture, on pose des problèmes aux étudiants de première année sans leur donner d'abord les clés de la résolution.
Cette critique paraît fondamentale pour tout l'enseignement de base.
Deuxième Année Semestre 2
Intitulé
Atelier 3 - ARCHITECTURE 3 Code HIM 105
Volume Horaire / Semestre 210H Volume Horaire / Semaine 14 H
Cours - T.D - Exposé Atelier 14 H
ATELIER 3 : ARCHITECTURE 3 - HIM 105
LOGEMENT - HABITATION
Le thème du logement paraît utile à traiter en conclusion de la formation de base. Thème à caractère universel où tout le monde est concerné déjà au niveau de ses propres expériences. Le module architecture 3, vise l'assimilation de la méthode de projection. Le problème de la cellule d'habitation, son fonctionnement, ses relation avec le milieu environnant sont abordés en liaison avec l'enseignement des sciences humaines. Des informations générales présente l'habitat et le logement et suscitent des recherches. La représentation graphique est traitée en croquis d'après nature et intégrée à l'atelier d'architecture. Un travail pratique de résistance des matériaux s'applique au projet et un cours spécialisé présente les techniques de documentation.
En conséquence, les activités pédagogiques suivantes sont prévues:
1. Une série d'exposés par des enseignants et des invités qualifiés:
• Des communications d'ordre général en rapport avec la problématique de l'habitat et du logement.
• Des exposés présentant la politique de l'habitant en guidant la programmation des logements.
Des exposés techniques relatifs aux structures et aux équipements.
2. Des visites de chantiers de logement et de logement caractéristiques par des sorties d'une demi-journée dans l'agglomération algéroise.
3. des exposés de vingt minutes par chaque élève, sur un thème se rapportant à l'habitat ou au logement.
4. des recherches bibliographiques et la rédaction par chaque élève de trois fiches d'analyse d'ouvrages, d'articles ou de documents relatifs à l'habitat ou au logement.
5. des séances de croquis d'entraînement graphique et la remise hebdomadaire de croquis, destinées à développer le sens de l'observation des relations proportionnelles, la maîtrise graphique, à encourager l'expression sans complexe par le dessin en passant outre les réticences du débutant trop conscient de sa maladresse.
6. des travaux de programmation et de projection sur les thèmes de l'habitat et du logement.
I Phase d'approche théorique:
a. Discussion et définition de concept tels que habitat, habitations, logement, cellule, quartier, ville, village... (travail de groupe)
b. Discussion et choix des thèmes propres à couvrir de la manière la plus exhaustive possible l'ensemble de la problématique de l'habitation. (travail collectif)
II Phase de programmation et de projection:
a- Programmation et définition des terrains à partir des thèmes retenus dans I.b
• Projection à partir des programmes et des terrains élaborés ci dessus (travail de groupe).
b- Projection d'un groupe d'habitation rural ou semi-collectif urbain à partir des programmes et des terrains fournis par les enseignants (travail individuel).
Ce travail est divisé en quatre phase donnant lieu chacune à un affichage permettant de faire le point et d'assurer la diffusion des recherches de chacun au bénéfice de l'ensemble de l'atelier.