Une agence nationale pour l'urbanisme
par Amine. L
L'Agence nationale de l'urbanisme est née.Le décret exécutif qui la fonde en précise la mission réputée «d'intérêt national». Son rôle : élaborer des études d'urbanisme et par lesquelles elle se finance. Elle a également la haute main sur l'aménagement des grandes infrastructures nationales.
Baptisé ANURB, cet établissement public à caractère industriel et commercial, est placé sous la tutelle du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme. Domiciliée à Alger, cette agence, qui se doit d'avoir une place essentielle dans la politique nationale d'urbanisme, entend bien être un pôle vivant et foisonnant de dialogues sur l'architecture, de questions sur la ville et l'environnement, à l'échelle nationale. Le décret publié dans le Journal officiel précise que cette agence «est l'outil principal de l'Etat en matière d'élaboration et de suivi des plans d'aménagement et d'urbanisme». Sous le prisme de l'urbanisme, toutes les questions, ou presque, peuvent y être abordées. «Elle constitue le pôle de compétence et d'expertise technique au service de l'Etat et des collectivités locales». Cet établissement a la charge de «proposer toutes études ou analyses prospectives ayant pour but de renforcer l'action de l'Etat et des collectivités locales dans le domaine de l'urbanisme assister l'Etat, les collectivités locales et les organismes concernés ou intéressés dans l'initiation, l'exécution et le suivi des projets d'envergure nationale, régionale ou locale en matière d'urbanisme et d'intervention sur les tissus urbains; apporter son concours technique aux collectivités en matière de résorption de l'habitat précaire; s'impliquer dans les études de création et de réalisation de zones d'expansion touristique; proposer toute réglementation liée à son domaine d'activité et effectuer, pour le compte de l'Etat et des collectivités locales, toute mission de maîtrise d'ouvrage déléguée liée à son domaine d'activité».
Autres grandes missions : rénover et restructurer les zones urbaines; étudier et d'établir les plans d'urbanisme; mener toute étude se rapportant au développement des agglomérations et des zones rurales; élaborer les normes techniques nécessaires à la mise en oeuvre des orientations, choix et programmes en matière d'urbanisme; effectuer les études et les travaux d'aménagement en liaison avec les instances et organismes concernés, des zones industrielles et des zones à utilisation spécifique; fournir des prestations ainsi que des expertises et des consultations liées à son objet, à toute personne de droit public ou de droit privé et élaborer toute étude ayant pour finalité la réservation des sols nécessaires aux projets à caractère spécifique de l'Etat, des collectivités locales et des organismes intéressés».
Pour assurer ces missions, l'agence est habilitée à «développer des échanges avec les institutions et organismes étrangers similaires et agissant dans son domaine d'activité; passer tous contrats et conclure toutes conventions liées à son objet avec toutes institutions ou organismes tant nationaux qu'étrangers; effectuer toutes opérations industrielles, commerciales, mobilières, immobilières et financières inhérentes à ses activités et de nature à favoriser son développement». L'agence est ainsi autorisée à créer des filiales et conclure toute forme de partenariat y compris avec les étrangers.
L'agence est gérée par deux instances dirigeantes. D'une part, un directeur général se charge de la partie exécutive. L'autre instance, décisionnaire de l'agence, est son conseil d'administration, présidé par le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme ou de son représentant. Le conseil est composé de représentants des différents ministères.